[PARTIE 1/3] Comment utiliser le marketing digital pour votre cabinet ?

Visio-Avocats Visio-Avocats  |  24.02.20
Marketing digital cabinet

[PARTIE 1/3]

Du palais de justice aux réunions, du cabinet aux déplacements, vous êtes avocat et votre temps est compté. On vous parle de digital mais vous ne savez pas vraiment de quoi il s’agit. Vous êtes-vous déjà demandé : 

  • Comment gérer le marketing digital pour votre cabinet ?
  • Si vous le faites déjà, quelle est l’efficacité de vos efforts dans le digital ?
  • Combien de clients qualifiés avez-vous générés et quelle a été leur rentabilité grâce au canal digital ?

Vous dépensez peut-être sans grand succès des sommes importantes pour votre présence digitale ou vous prévoyez de le faire, mais que diriez-vous de commencer dès maintenant à mettre en place des bonnes pratiques ?

Commencez à réfléchir à la structure, à la stratégie et aux meilleures pratiques pour vos efforts publicitaires sur le Web, le SEO (Search Engine Optimization), le PPC (Pay per Clic), les réseaux sociaux, les plateformes pour les avocats et les cabinets et surtout à leur bonne utilisation. 

Vous trouverez ci-dessous les meilleures pratiques que tous les avocats devraient connaître pour conquérir le monde du digital :

La meilleure défense de l’avocat, les résultats de recherches

La plupart des gens font leurs recherches sur internet et ne consultent plus les pages jaunes pour trouver un avocat. Les clients potentiels veulent des informations précises sur ce qu’ils recherchent, tout cela sans attendre. Nous sommes dans le monde de l’instantanéité. C’est pour cette raison qu’il est important d’être bien placé dans les résultats de recherches pour vous donner de la visibilité et vous positionner où vous voulez et quand vous voulez lors d’une recherche en ligne.

Avocat marketing digital

Établissez votre budget

Comment déterminer votre budget et combien devrez-vous débourser pour bien démarrer ? 

Connaître votre spécialité et l’emplacement de votre cible est une première chose à maîtriser. Cela vous donnera un bon aperçu lors de la recherche de mots-clés pertinents liés à votre activité et à la localisation de vos potentiels clients.

Correctement définir vos mots-clés est très important, en effet cela vous permettra de savoir quel est le budget à consacrer pour obtenir des résultats.

Si vous basez votre coût par clic (CPC), et donc votre budget, sur de mauvais mots-clés, vous serez satisfait d’avoir pu maîtriser votre budget mais votre campagne n’aura pas été efficace. Les bons mots-clés – ceux qui attirent de nouveaux clients – sont également plus chers que les autres.

Connaître le CPC moyen de ces mots-clés peut vous aider à calculer le budget dont vous aurez besoin sur une base mensuelle.

Pour estimer les budgets, vous pouvez utiliser l’outil de planification de mots-clés sur la plateforme Google Ads. Vous obtiendrez une estimation de votre budget quotidien avec les mots-clés sélectionnés et l’emplacement.

Un résultat cher et concurrentiel ?

En effet certains mots-clés tels que « avocat amiante« , « avocat permis de conduire » peuvent parfois coûter plusieurs dizaines d’euros par clic. On retrouve les avocats les plus compétitifs dans les domaines de l’indemnisation des salariés, les blessures corporelles ou encore le droit pénal.

Le prix de ces clics peuvent parfois faire sauter la banque, mais en gérant vos campagnes avec les bonnes stratégies vous êtes sur la bonne voie pour surmonter les CPC élevés et les limites budgétaires.

Voici quelques stratégies éprouvées pour combattre ces problèmes

Aussi appelé BMM (Broad Match Modifier), la fameuse commande « + » de Google Ads vous permet d’avoir un contrôle plus fin de vos stratégies de mots clés. Il suffit tout simplement d’ajouter le signe + (plus) devant le mot clé d’une expression large. Chaque mot précédé d’un signe + sera alors nécessairement présent dans toute recherche effectuée par un internaute et déclenchant une annonce.

Prenons un exemple concret, votre cabinet ne propose que des consultations pour du droit des affaires, il serait bien dommage de se priver des clients potentiels cherchant absolument des avocats en droit des affaires exclusivement.

Il vous suffit donc d’entrer l’expression suivante dans votre interface Google Ads

avocat +affaires

avocat +sociétés

Marketing digital cabinet

Vous pouvez également utiliser des mots clés en “requête large”, c’est-à-dire, lorsque vous utilisez ces mots clés, la diffusion de vos annonces est automatiquement déclenchée par des variantes pertinentes de vos mots clés, même si ces termes ne figurent pas dans vos listes de mots clés. Cela vous permet d’attirer davantage de visiteurs sur votre site Web, de passer moins de temps à élaborer vos listes de mots clés et de consacrer votre budget à des mots clés efficaces.

Faites ressortir vos annonces en mettant l’accent sur une USP (Unique Selling Proposition) de votre cabinet. Quelques exemples incluent la consultation gratuite, aucun frais à moins que vous ne gagniez, disponible 24/7, frais fixes, facilités de paiement, etc.

Vous pouvez également ajuster vos enchères sur les appareils mobiles si ceux-ci enregistrent de bons résultats.

 

C’est tout, pour le moment…

Il s’agissait de la première partie (1/3) de notre article consacré à l’utilisation du marketing digital pour votre cabinet. Restez connecté à notre blog, les parties 2 et 3 arrivent très prochainement.

Visio-Avocats vous assiste dans le développement digital de votre cabinet et est la solution incontournable de la consultation juridique en visioconférence sécurisée. N’hésitez pas à nous contacter.

Valentin Petitclerc

Valentin Petitclerc

Chief Digital Officer (CDO) | Visio-Avocats

Vous pouvez lire aussi.

Code du travail
24.02.20
Actualités
Droit du travail : quels changements avec l’état d’urgence sanitaire contre le Covid-19 ?
Télétravail avocat
24.02.20
Visio-Avocats
Comment faire du télétravail en étant avocat ?
Coronavirus - Télétravail
24.02.20
Actualités
Coronavirus : Droit de retrait, indemnités, télétravail, on fait le point
Code du travail
24.02.20
Actualités
Droit du travail : quels changements avec l’état d’urgence sanitaire contre le Covid-19 ?
Télétravail avocat
24.02.20
Visio-Avocats
Comment faire du télétravail en étant avocat ?
Coronavirus - Télétravail
24.02.20
Actualités
Coronavirus : Droit de retrait, indemnités, télétravail, on fait le point

Notre newsletter :

Recevez notre lettre d’information.
Chaque semaine : des conseils juridiques & le suivi de nos actualités.

Défiler vers le haut