Réformes des retraites : les avocats en grève

Actualités Actualités  |  18.09.19
Avocats en grève

Ce lundi 16 septembre 2019, les avocats de France s’étaient tous donnés rendez-vous à Paris, place de l’Opéra pour manifester jusqu’à Bastille contre la réforme des retraites. A leurs côtés étaient aussi également présents, médecins et infirmiers, pilotes, stewards et hôtesses, réunis à l’initiative du Conseil National des Barreaux (CNB), au sein du collectif SOS Retraites. Au total, 20 000 manifestants, selon les organisateurs (10 500 selon la police).

“L’avenir de la profession en danger”

Le bataillon de robes noires présent à Paris, représentait l’ensemble des barreaux de France, alors en grève à 95%. Les avocats protestent contre la réforme des retraites, qui doit venir intégrer le régime autonome dans le régime général. 

Selon les Conseil National des Barreaux, le rapport rendu par Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire aux retraites, ferait doubler les cotisations retraites d’un avocat sur deux, ce qui signifie que le taux actuel passerait de 14% à 28%, sans bénéfice sur les pensions, allant même jusqu’à une baisse pour les avocats les plus modestes.

La réforme aurait également pour conséquence de rompre l’égalité homme-femme devant les retraites, sur laquelle a beaucoup travaillé la Caisse Nationale des barreaux (CNBF).  Les femmes étant pénalisées, car le régime actuel tient compte de cette différence et des congés maternité notamment, qui permettent de lisser le minimum retraite en le mettant sur un même pied d’égalité pour les hommes comme pours les femmes.

“Nous représentons 700 000 professionnels qui refusent la nationalisation de leur retraite” 

Ce sont les mots de la présidente du Conseil National des Barreaux (CNB), Christiane Féral-Schul. Elle espère d’ailleurs, après le succès de la mobilisation du 16 septembre, un ralliement encore plus massif d’autres professions, pour d’éventuelles prochaines actions. 

Pour les avocats, la réforme entraînerait la disparition de la Caisse nationale des barreaux (CNBF). Cette caisse, forte de 2 milliards d’euros de réserves financières, est le fruit de la cotisation des avocats durant des années. Pour la présidente du CNB, la fusion des régimes serait une “spoliation” de cette Caisse Nationale des barreaux

Une grève bien présente dans les juridictions

Dans les palais de justice de France, les avocats étaient en “grève de plaidoiries”, quasiment aucune affaire n’a été plaidée au civil comme au pénal ce lundi 16 septembre 2019, des renvois systématiques ont eu lieu. Il n’y avait pas non plus d’avocats commis d’office, de consultations gratuites ou même de permanences pénales. Seul le contentieux des gardes à vue et des détentions provisoires était assuré. En effet, toujours selon la présidente du CNB, “des trains entiers d’avocats sont montés vers Paris” pour cette “mobilisation sans précédent”.

Quel lendemain à cette mobilisation des avocats ?

Avant le 15 octobre prochain, le Premier ministre Edouard Philippe a chargé le haut-commissaire aux retraites, Jean-Paul Delevoye, de rencontrer les 42 représentants des régimes spéciaux afin de “dresser un état des lieux” et de “fixer un calendrier de travail”.

Il reçoit notamment, ce matin, mardi 17 septembre 2019, aux côtés de la Garde des Sceaux, Nicole Belloubet, les responsables du CNB, de la CNBF et de la Conférence des bâtonniers

Affaire à suivre de près donc.

Si vous avez besoin des conseils d’un avocat pour répondre à une question juridique, prenez rendez-vous dès maintenant avec l’avocat de votre choix sur notre plateforme pour une visioconférence de 30 minutes.

À lire aussi : Comment trouver son avocat ?

Valentin Petitclerc

Valentin Petitclerc

Visio-Avocats | Marketing . Communication . Biz Dev

Vous pouvez lire aussi.

Permis de construire
18.09.19
Droit public
Tout savoir sur le permis de construire
Propriété industrielle
18.09.19
Droit des sociétés
Focus sur la propriété industrielle
Le phishing
18.09.19
Droit pénal
Qu’est-ce que le “phishing” ?
Permis de construire
18.09.19
Droit public
Tout savoir sur le permis de construire
Propriété industrielle
18.09.19
Droit des sociétés
Focus sur la propriété industrielle
Le phishing
18.09.19
Droit pénal
Qu’est-ce que le “phishing” ?

Notre newsletter :

Recevez notre lettre d’information.
Chaque semaine : des conseils juridiques & le suivi de nos actualités.