Qu’est-ce qu’un avocat médiateur ?

Monde du droit Monde du droit  |  28.01.20
Avocat médiateur

Visio-Avocats, la plateforme des avocats connectés vous informe. 

Notre plateforme vous permet d’entrer en relation avec un avocat et d’obtenir des consultations juridiques d’une durée de 30 minutes, par visioconférence sécurisée. Notre blog vous permet de vous orienter dans vos recherches et ensuite de contacter un avocat en cliquant ici. 

L’avocat médiateur vous permettra de vous apporter une solution juridique à vos litiges, adaptée, rapide et durable tout en respectant vos intérêts. Visio-Avocats vous explique en détails les caractéristiques de la médiation.

Qu’est que la médiation ?

La médiation est un processus qui permet à deux parties opposées de parvenir à un accord amiable avec l’aide d’un médiateur. L’ensemble d’un tel processus est confidentiel et les tiers ne peuvent avoir connaissances des éléments de la médiation sans l’accord des parties. La médiation est un processus qui peut être interrompu à tout moment par les parties afin de s’orienter sur la voie juridictionnelle. 

Deux types de médiations existent :

  • La médiation judiciaire, celle-ci est proposée par un juge dans le cadre d’une procédure judiciaire, sous réserve de l’acceptation des parties.
  • La médiation conventionnelle est à l’initiative des parties. Elle peut avoir été prévue au sein d’un contrat ou par simple initiative après qu’un litige soit survenu.

L’avocat médiateur

L’avocat, en tant qu’expert du droit, garant du secret professionnel, indépendant et loyal aura la qualité à intervenir en tant que médiateur. Les avocats médiateurs sont spécifiquement formés à cet exercice et sont soumis à des règles déontologiques strictes. 

La médiation avec un avocat permet également de garantir une sécurité juridique vis à vis de l’accord trouvé afin qu’il soit pris en toute légalité, assurant ainsi à la médiation une certaine qualité. 

L’avocat sera la seule personne à pouvoir vous conseiller dans le cadre d’une médiation, qu’elle soit judiciaire ou conventionnelle et pourra également agir en matière juridictionnelle si besoin. 

Avocat médiateur

Dans quels cas faire appel à une médiation ?

De nombreux litiges peuvent conduire à utiliser la voie de la médiation pour parvenir à un accord amiable, il peut notamment s’agir des : 

  • Litiges commerciaux, client/fournisseurs, mandataires, fournisseurs… 
  • Litiges au travail, employeurs/salariés, entre salariés…
  • Litiges immobiliers, locataires/propriétaires, syndic, copropriétaires…

Litiges entre particuliers, divorce, voisinage, héritage…

Quels sont les avantages d’une médiation ?

La médiation va permettre de créer un dialogue entre les parties et d’éviter la violence d’un procès. L’objectif est qu’il n’y ait pas de gagnant ou de perdant mais que tout le monde soit satisfait du résultat obtenu. 

Passer par une médiation vous permettra également de bénéficier d’une certaine souplesse et d’une prévisibilité. Ce qui permet d’éviter les aléas et les issues incertaines d’un procès. Par ailleurs, le calendrier de la médiation ainsi que le tarif est défini en amont, ce qui vous permet d’avoir une vision à plus ou moins long terme.

Pourquoi contacter un avocat ?

L’avocat est un habitué des négociations dans sa profession. Il vous offrira de solides garanties et enfin il pourra rédiger le protocole d’accord de la médiation avec la solution la plus adaptée. 

Un avocat pourra vous conseiller et répondre à toutes vos questions à propos de la médiation. Contactez dès maintenant un avocat sur notre plateforme en cliquant ici. Durant une visioconférence sécurisée de 30 minutes vous obtiendrez l’aide de nos avocats spécialisés.

Valentin Petitclerc

Valentin Petitclerc

Chief Digital Officer (CDO) | Visio-Avocats

Vous pouvez lire aussi.

Avocat marketing digital
28.01.20
Visio-Avocats
[Partie 2/3] Comment utiliser le marketing digital pour votre cabinet ?
Marketing digital cabinet
28.01.20
Visio-Avocats
[PARTIE 1/3] Comment utiliser le marketing digital pour votre cabinet ?
Avocat digital
28.01.20
Monde du droit
Devenez un avocat digital en 2020
Avocat marketing digital
28.01.20
Visio-Avocats
[Partie 2/3] Comment utiliser le marketing digital pour votre cabinet ?
Marketing digital cabinet
28.01.20
Visio-Avocats
[PARTIE 1/3] Comment utiliser le marketing digital pour votre cabinet ?
Avocat digital
28.01.20
Monde du droit
Devenez un avocat digital en 2020

Notre newsletter :

Recevez notre lettre d’information.
Chaque semaine : des conseils juridiques & le suivi de nos actualités.

Défiler vers le haut