Qu’est-ce que le “phishing” ?

Droit pénal Droit pénal  |  11.10.19
Le phishing

Qu’est-ce que le phishing ?Avec l’omniprésence dans nos vies du commerce en ligne, de nombreuses pratiques malveillantes se développent continuellement. Parmi elles, le phishing, une pratique encore trop méconnue du grand public. C’est pour changer cela et que vous ne vous fassiez pas prendre à l’hameçon que Visio-Avocats s’est penché sur le sujet pour vous.

Définition du phishing ou hameçonnage 

Qu’est-ce que le phishing ? Le phishing est une technique qui a pour but de dérober à des internautes, des mots de passe, des identifiants de connexion ou encore des numéros de cartes bancaires en se faisant passer pour un organisme de confiance, tel que votre banque, fournisseur d’accès à internet, EDF, la CAF, eBay ou encore PayPal ou l’administration fiscale etc… 

(liste non exhaustive).

Chaque jour, plus de 70 adresses Web sont impliquées dans une tentative de phishing. En effet, la France est le deuxième pays au monde le plus visé et en 2018, 30 000 sites ou adresses URL ont été bloqués. C’est pourquoi il est indispensable d’avoir conscience de cette menace et de s’équiper d’un logiciel anti-spam.

Comment réagir face à une tentative de phishing ?

Vous ne devez ni répondre au mail ni même cliquer sur un lien contenu dans le message. En effet ceux-ci vont vous rediriger vers une page web pouvant imiter en tous points celle d’un site de confiance. Cependant aucune administration ou société ne demande jamais vos coordonnées bancaires, vos identifiants ou votre mot de passe. 

Soyez aussi attentif à l’URL du site web, parfois il suffit de changer une lettre pour vous rediriger vers un site frauduleux.

Vous pouvez aussi effectuer un signalement sur la plateforme Pharos gérée par le Ministère de l’intérieur. Ce signalement permettra d’alimenter les bases de référence des principaux navigateurs pour bloquer l’accès à ces sites frauduleux.

Comment se protéger contre le phishing ?

Il est conseillé de vous équiper d’un logiciel anti-spam, ce qui vous permettra de réduire les risques de phishing par email, certains sont d’ailleurs intégrés dans votre navigateur.

Vous devez également faire preuve de vigilance lorsque vous recevez un email vous demandant d’effectuer une action “urgente” ou “immédiatement”. Il vous est aussi possible d’entrer manuellement l’adresse URL du site dont provient l’email suspect directement dans la barre de recherche de votre navigateur. En cas de doute, prenez directement contact avec l’organisme qui aurait envoyé cet email.

Se protéger contre le phishing

J’ai été victime de phishing, que faire ?

Si votre identité ou votre patrimoine a été atteint suite à un phishing, il est recommandé de contacter un avocat. Si vos identifiants, mots de passe ou votre numéro de carte bancaire vous ont été volés, un avocat pourra vous assister lors du contentieux. 

En demandant des dommages et intérêts, l’auteur du phishing peut être condamné pour délit d’usurpation d’identité et risque 1 an de prison et 15 000 d’amende.

Contactez dès maintenant un avocat sur notre plateforme en cliquant ici, il pourra répondre à toutes vos questions juridiques si vous êtes victime d’un phishing. Durant une visioconférence sécurisée de 30 minutes il vous donnera ses meilleurs conseils juridiques et pourra vous assister ensuite dans toute éventuelle procédure.

Lisez aussi notre article pour savoir comment trouver votre avocat en cliquant ici.

Valentin Petitclerc

Valentin Petitclerc

Chief Digital Officer (CDO) | Visio-Avocats

Vous pouvez lire aussi.

Avocat combien ça coûte
11.10.19
Monde du droit
Un avocat, combien ça coûte ?
Vol retardé indemnisation
11.10.19
Droit de la consommation
Vol retardé ou annulé, quelle indemnisation ?
Contacter un avocat
11.10.19
Monde du droit
Pourquoi contacter un avocat ?
Avocat combien ça coûte
11.10.19
Monde du droit
Un avocat, combien ça coûte ?
Vol retardé indemnisation
11.10.19
Droit de la consommation
Vol retardé ou annulé, quelle indemnisation ?
Contacter un avocat
11.10.19
Monde du droit
Pourquoi contacter un avocat ?

Notre newsletter :

Recevez notre lettre d’information.
Chaque semaine : des conseils juridiques & le suivi de nos actualités.