Quelle position adopter au bureau ?

Actualités Actualités  |  31.07.20
Quelle position adopter au bureau

Avec le temps que l’on passe devant un ordinateur on trouve de plus en plus d’études et de statistiques selon lesquelles la position assise est mauvaise pour nous. Elle est liée à l’obésité, au diabète, aux maladies cardiaques, et à toute une série d’autres problèmes de santé à plus ou moins long terme. 

Ce mal moderne n’est pas une fatalité et de plus en plus d’entreprises prennent des mesures pour agir sur le long terme sur le confort et le bien-être des salariés. L’essentiel est d’agir en amont. 

Différentes études récente révèlent que l’on passe en moyenne jusqu’à 7 heures devant un ordinateur par jour, soit plus d’heures que l’on ne dors la nuit ! Pas étonnant que de plus en plus de personnes déclarent être mal à l’aise devant leur ordinateur, notamment avec des douleurs au cou, en haut du dos, dans les épaules, aux poignets et aux mains. Il n’est donc pas surprenant que la façon dont vous êtes assis devant votre ordinateur ait une influence considérable sur votre confort. Une bonne posture devant l’ordinateur peut faire toute la différence pour que vous passiez une bonne journée au bureau et dire adieu aux douleurs.

Une bonne posture devant son ordinateur s’obtient en étant assis ou debout. Si possible, essayez d’alterner ces deux positions durant la journée.

Asseyez-vous au fond de votre chaise de bureau sans vous courber :

Que vous soyez assis ou debout, le bas de votre dos doit avoir une légère courbe vers l’intérieur. Ainsi, une bonne chaise de bureau doit avoir un soutien lombaire ferme vers l’intérieur qui vous empêche de vous affaisser. L’alignement du bas du dos et du bassin permet au reste de votre colonne vertébrale d’être dans une posture idéale. Utilisez un repose-pieds ou posez vos pieds à plat sur le sol. Évitez de vous pencher sur le côté ou de croiser les jambes en position assise.

Adaptez votre poste de travail

Votre écran d’ordinateur, votre clavier, votre souris et votre téléphone doivent être placés près de vous. Tout doit être à portée de mains comme dans un cockpit. Votre écran ne doit pas se trouver à plus de 50 à 70cm de vos  yeux. Trop souvent, les gens placent l’écran trop loin puis se penchent en avant pour voir l’écran, mettant leur corps dans des positions douloureuses et inconfortables. 

Le clavier doit être placé au bord du bureau de manière à ce que le haut de vos bras soit aligné avec votre corps lorsque vous tapez. Vous ne devez pas avoir à tendre le bras pour saisir sur votre clavier car cela exerce une pression douloureuse sur les épaules et le cou et peut être la cause de vos maux.

Surélevez votre moniteur à la hauteur de vos yeux 

La plupart des gens ont leur moniteur bien trop bas. Vous finissez par vous tordre le cou et par regarder vers le bas toute la journée. Les muscles du cou doivent travailler 2 fois plus pour maintenir votre lourde tête dans cette position. Lorsque vous regardez votre écran, vous devriez être capable de lire la moitié supérieure de l’écran sans regarder en bas.

Utilisez les accoudoirs de votre chaise :

Lorsque vous êtes assis, vos avant-bras doivent reposer naturellement sur vos accoudoirs afin que le poids de vos bras soit sur la chaise et non pas sur votre corps. Sinon, vous utiliserez les muscles de votre cou, de vos épaules et du haut de votre dos pour maintenir vos bras en place tout au long de la journée. Si vous accoudoirs ne s’ajustent pas de manière à ce que vous puissiez y poser vos bras, achetez une nouvelle chaise ou demandez-en une nouvelle plus adaptée à votre employeur.

Utilisez un clavier et une souris ergonomique 

Une bonne posture au bureau n’est pas possible sans cet équipement. Votre souris doit être suffisamment grosse pour tenir dans votre main et refléter les courbes naturelles de l’avant-bras (position de la poignée de main). La souris doit être placée juste à côté de vous, à portée de main. Le clavier doit être, dans l’idéal, profilé et fendu, avec une surface de repos souple en mousse pour vos poignets. Ne posez jamais vos avant-bras ou vos poignets sur la surface dure de votre bureau. Cela compromet la circulation sanguine et peut créer des crampes voir des tendinites à la longue.

Ces cinq étapes simples sont des moyens d’améliorer votre posture devant votre ordinateur et de vous débarrasser de ces douleurs gênantes au bureau. Gardez aussi à l’esprit que les micro-pauses sont essentielles. Toutes les 30 minutes environ, éloignez-vous de votre ordinateur pendant une à deux minutes. Faites des étirements, buvez un verre d’eau, promenez-vous dans le bureau ou faites simplement quelques flexions. Il est prouvé que ces micro-pauses réduisent la douleur, améliorent la concentration et limitent la fatigue.

Vous êtes maintenant prêts pour effectuer vos RDV en visioconférence sécurisée tout au long de la journée en adoptant une bonne position à votre bureau. Pour en savoir plus à propos de notre outil de visioconférence pour les avocats, cliquez ici. Vous pourrez bénéficier en plus de la visioconférence, à partir de septembre 2020, d’un service de paiement en ligne pour faire régler vos honoraires par vos clients et de la signature électronique pour tous vos documents.

Valentin Petitclerc

Valentin Petitclerc

Chief Digital Officer (CDO) | Visio-Avocats

Vous pouvez lire aussi.

Comment créer du contenu de qualité pour internet
31.07.20
Digital
Comment créer du contenu de qualité pour internet ? (1/2)
Protégez votre cabinet
31.07.20
Monde du droit
Avocats, protégez votre cabinet
4 tips pour rester motivé au travail
31.07.20
Actualités
4 tips pour rester motivé au travail
Comment créer du contenu de qualité pour internet
31.07.20
Digital
Comment créer du contenu de qualité pour internet ? (1/2)
Protégez votre cabinet
31.07.20
Monde du droit
Avocats, protégez votre cabinet
4 tips pour rester motivé au travail
31.07.20
Actualités
4 tips pour rester motivé au travail

Notre newsletter :

Recevez notre lettre d’information.
Chaque semaine : des conseils juridiques & le suivi de nos actualités.

Défiler vers le haut