Pourquoi les avocats portent-ils une robe ?

Monde du droit Monde du droit  |  1.07.19
Robe avocat

 

Pourquoi les avocats portent-ils une robe ? Vous avez certainement déjà vu un avocat, que ce soit dans un tribunal ou à la télévision. Il portait alors très certainement sa fameuse robe noire. Mais vous êtes-vous déjà demandé quelle pouvait être la signification de cette tenue si particulière ? Découvrez l’origine de cette importante coutume.

Quelle est l’origine de la robe d’avocat ?

A l’origine, comme nous l’avons vu dans cet article à propos de l’appellation “Maître”, les avocats étaient des ecclésiastiques. Ainsi ils portaient une soutane religieuse de couleur noire. De cette origine religieuse, la robe conserve toujours aujourd’hui 33 boutons qui symbolise la mort du Christ à l’âge de 33 ans.

L’usage de la robe, appelée “le costume professionnel” a été officialisé par l’article 3 de la loi du 31 décembre 1971.

Quel est le fondement de la robe de l’avocat ?

L’usage du costume professionnel vient du double souci de souligner publiquement l’autorité qui doit s’attacher à l’exercice d’un service aussi important que celui de la justice et d’assurer une certaine tenue et égalité d’apparence entre les membres d’un barreau. Ces mêmes préoccupations expliquent que les magistrats et les auxiliaires de justice autres que les avocats portent également un costume professionnel. Le port de la robe est parfois critiqué, même par des avocats.

Le port de la robe serait-il périmé de nos jours ?

La robe est certes périmée dans ses origines historiques puisqu’elle était le costume des clercs et que les avocats se sont beaucoup éloignés de cette époque. Elle n’est plus qu’un symbole, mais conserve néanmoins une utilité. 

D’une part, elle sépare l’avocat de la vie quotidienne et du monde de tous les jours. Elle rappelle que la justice n’est pas seulement une affaire administrative, mais qu’elle est l’exercice d’un pouvoir qui consiste à essayer de discerner le bon du mauvais et à sonder les “reins et les coeurs”, selon l’expression consacrée. 

D’autre part, elle est une protection permanente de l’avocat, en contraignant celui-ci à prendre, vis-à- vis de sa clientèle, le recul nécessaire, elle lui permet d’acquérir l’ascendant indispensable et l’autorité dont il a besoin à la barre vis-à-vis des magistrats et des clients. 

De quoi se compose la robe de l’avocat ?

Ce costume se compose d’une robe noire avec rabat et épitoge à un rang d’hermine et d’une toque. C’est l’épitoge qui différencie la robe de l’avocat des autres robes professionnelles. L’épitoge devrait, en principe, porter à son extrémité, un ou plusieurs rangs d’hermine selon les titres juridiques de celui qui porte la robe. En pratique, pour éviter toute discrimination apparente, elle ne comporte qu’un rang d’hermine. En cas d’intervention devant des juridictions situées hors du palais de justice de Paris, les avocats de ce barreau portent l’épitoge herminée de façon à se conformer aux usages locaux. 

Le port de la toque est tombé en désuétude. Alors que le port de la robe est demeuré rigoureusement obligatoire, celui de la toque est tombé en désuétude dans la plupart des barreaux, tout en restant normal et même d’usage dans les cérémonies officielles. Il symbolise l’indépendance des avocats qui possèdent seuls le pouvoir de plaider couverts devant toutes les juridictions. Ainsi les avocats peuvent plaider couverts et ne se découvrent que pour lire les pièces de procédure. Ils doivent cependant se lever et se découvrir à la lecture des décisions de justice rendues sur leurs plaidoiries

Dans notre prochain article, nous verrons dans quels cas l’avocat porte et ne porte pas sa robe, en fonction des circonstances.

Si vous souhaitez contacter un avocat, prenez RDV sur notre plateforme afin de convenir d’une visioconférence. Il pourra répondre à toutes vos questions et vous représenter en cas de litige.

À lire aussi : Notre article pour savoir comment choisir votre avocat.

Valentin Petitclerc

Valentin Petitclerc

Visio-Avocats | Marketing . Communication . Biz Dev

Vous pouvez lire aussi.

Crédit sortir spirale
1.07.19
Droit bancaire
Crédits, comment sortir de la spirale infernale ?
Lois insolites
1.07.19
Monde du droit
Les lois les plus insolites en France (encore en vigueur)
Avocat combien ça coûte
1.07.19
Monde du droit
Un avocat, combien ça coûte ?
Crédit sortir spirale
1.07.19
Droit bancaire
Crédits, comment sortir de la spirale infernale ?
Lois insolites
1.07.19
Monde du droit
Les lois les plus insolites en France (encore en vigueur)
Avocat combien ça coûte
1.07.19
Monde du droit
Un avocat, combien ça coûte ?

Notre newsletter :

Recevez notre lettre d’information.
Chaque semaine : des conseils juridiques & le suivi de nos actualités.