Pourquoi contacter un avocat ?

Monde du droit Monde du droit  |  28.10.19
Contacter un avocat

Visio-Avocats, la plateforme des avocats connectés vous informe. 

Nous sommes une plateforme qui vous permet de rentrer en relation avec un avocat et d’obtenir des consultations juridiques d’une durée de 30 minutes, par visioconférence sécurisée. Notre blog vous permet de vous orienter dans vos recherches et ensuite de contacter un avocat en cliquant ici

Dans de nombreuses situations on peut penser à contacter un avocat, mais on ne sait jamais si la situation le justifie vraiment ni même ça en vaut le prix. Visio-Avocats est là pour vous permettre d’y voir plus clair afin de déterminer les circonstances dans lesquelles il est utile de contacter un avocat.

Est-ce que j’ai besoin d’un avocat ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles faire appel à un avocat peut s’avérer utile. En effet, il pourra vous défendre, rédiger des actes juridiques, vous donner des conseils dans de nombreuses situations où un conflit ou un litige se présente.

Afin que l’avocat que vous aurez choisi puisse être le plus efficace possible, il est recommandé de prendre contact avec lui dès le début d’une situation conflictuelle et de ne pas attendre que la situation empire avant de prendre la décision.

Un avocat pourra rédiger des actes juridiques et des contrats 

L’avocat peut vous aider à rédiger différents types d’actes juridiques, tels qu’un bail commercial ou les statuts d’une société par exemple.

L’avocat va vous défendre et vous représenter 

Il s’agit de la seule profession juridique qui a le pouvoir de vous représenter devant la justice afin de défendre vos intérêts et de plaider pour vous au tribunal. On dit que l’avocat agit pour votre compte. Il vous apportera également des conseils durant tout le procès afin que vous puissiez établir une stratégie de défense selon la situation dans laquelle vous vous trouvez. Un avocat peut donc intervenir devant de nombreuses juridictions telles que le tribunal de grande instance (TGI), la Cour d’appel ou encore la Cour de cassation.

Le rôle de conseiller de l’avocat 

Si vous avez une question relative au droit, quel que soit le domaine juridique, l’avocat pourra y répondre afin de vous conseiller sur la bonne procédure à suivre. Il pourra aussi vous informer des chances de réussite de votre affaire. Dans un rôle également de prévention, votre avocat sera à même de vous apporter des solutions et de vous faire part des bonnes pratiques afin d’éviter qu’une situation litigieuse ne se présente.

Contacter un avocat

J’ai un petit litige, suis-je obligé de prendre un avocat ?

En théorie, un avocat apparaît comme indispensable lorsqu’un litige se présente. Mais en règle générale il est possible de se passer d’un avocat devant les juridictions suivantes : 

  • Juridiction de proximité
  • Tribunal d’instance
  • Tribunal de police
  • Tribunal de commerce
  • Tribunal correctionnel
  • Conseil de prud’hommes

Bien que devant ces juridictions, l’avocat ne soit pas obligatoire, il est fortement recommandé d’y avoir recours, en effet les conseils d’un avocat peuvent s’avérer très précieux et changer le cours de votre affaire.

Pourquoi un avocat n’est pas gratuit ?

Il faut savoir que les honoraires que vous aurez à régler à votre avocat vont concerner tout le temps qu’il aura consacré à travailler sur votre dossier afin de défendre vos intérêts au mieux.

De ce fait, une simple demande de renseignements par téléphone peut souvent vous être facturée. Cependant, c’est pourquoi chez Visio-Avocats, nous vous proposons des avocats pour des consultation depuis chez-vous en visioconférence, avec des tarifs maîtrisés afin de permettre au plus grand nombre d’y trouver son compte. 

L’ensemble des avocats présents sur notre plateforme seront disponible durant 30 minutes pour répondre à toutes vos questions juridiques et vous vous orienter sur la démarche à suivre selon votre cas particulier. Avec cette solution que nous vous proposons, vous évitez les “frais cachés” et les “surprises”, vous savez exactement pour combien vous en aurez et vous obtiendrez les réponses à vos problématiques juridiques. Si votre affaire le nécessite, il vous sera ensuite possible de rencontrer physiquement votre avocat à son cabinet.

Le recours à un avocat peut-il être obligatoire ?

Il arrive que dans certaines situations, le recours à un avocat ne soit pas une option facultative.  En effet dans les juridictions suivantes, il est obligatoire d’avoir un avocat à ses côtés.

  • Tribunal de Grande Instance (TGI)
  • Cour d’appel
  • Cour de cassation
  • Cour d’assises
  • Tribunal administratif
  • Cour administrative d’appel
  • Conseil d’état

Cependant chaque situation est unique et il existe toujours des exceptions à ces règles générales. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel un avocat et de bien se renseigner avant d’entamer toute démarche ou procédure.

Contactez un avocat ici, il pourra vous conseiller durant une visioconférence sécurisée de 30 minutes, sur notre plateforme, et vous défendre en cas de litige.

Valentin Petitclerc

Valentin Petitclerc

Chief Digital Officer (CDO) | Visio-Avocats

Vous pouvez lire aussi.

Avocat combien ça coûte
28.10.19
Monde du droit
Un avocat, combien ça coûte ?
Vol retardé indemnisation
28.10.19
Droit de la consommation
Vol retardé ou annulé, quelle indemnisation ?
Télétravail
28.10.19
Droit du travail
Focus sur le télétravail
Avocat combien ça coûte
28.10.19
Monde du droit
Un avocat, combien ça coûte ?
Vol retardé indemnisation
28.10.19
Droit de la consommation
Vol retardé ou annulé, quelle indemnisation ?
Télétravail
28.10.19
Droit du travail
Focus sur le télétravail

Notre newsletter :

Recevez notre lettre d’information.
Chaque semaine : des conseils juridiques & le suivi de nos actualités.