Pourquoi un avocat est-il appelé “Maître” ?
Comme vous avez certainement pu le constater, nous n’appelons pas les avocats « Monsieur » ou « Madame » mais « Maître ». Savez-vous d’où vient cet usage ? Visio-Avocats vous raconte l’histoire de cette appellation.
Est-il obligatoire d’appeler un avocat « Maître » ?
Il n’y a aucune obligation au sens légal du terme d’appeler un avocat Maître, de la même manière que vous n’êtes pas obligé d’appeler votre médecin Docteur. Cependant il s’agit d’une coutume qui perdure avec le temps pour certaines professions.
Nous pourrions croire que l’appellation « Maître » viendrait du fait que l’avocat est titulaire, au minimum, d’un Master de droit. Mais cette idée est faussée car l’appellation « Maître » était née avant même l’existence du diplôme. Et puis qu’en serait-il d’un avocat titulaire d’un Doctorat en droit, l’appelleriez-vous « docteur », comme votre médecin ? Ça serait à ne plus rien y comprendre…
Alors d’où vient cette appellation de « Maître » ?
Appeler un avocat « maître » vient en fait d’une ancienne coutume qui date des origines du métier. En effet, les avocats appartenaient à l’époque à l’Église catholique, ils étaient des clercs laïcs et représentaient les ministres ordonnés au sein de l’Église. Ils avaient pour mission de prier, veiller sur l’Église et donner des sacrements. De fait, il s’agissait là d’un statut très prestigieux dans la société, ils étaient alors considérés et nommés en tant que « Maîtres ».
Focus
Il n’existe pas de déclinaison féminine de « Maître » car à l’époque, la profession était interdite aux femmes.
Exception est faite concernant le bâtonnier, un avocat élu pour 2 ans à la tête de l’Ordre des avocats, on ne l’appelle pas « Maître » mais simplement « Monsieur le bâtonnier ».
l’avis de l’expert
Entre eux, les avocats ne s’appellent pas « Maître » mais « Confrère » ou « Cher Confrère » car ils appartenaient avant à une Confrérie, la confrérie de Saint-Yves à Paris, qui est depuis restée le saint-patron des avocats et des juristes.
Vous saurez maintenant lors de votre prochaine visioconférence sur notre plateforme pourquoi votre première phrase sera « Bonjour Maître ».
À lire aussi : Notre article pour savoir comment choisir votre avocat.