[Partie 3/3] Comment utiliser le marketing digital pour votre cabinet ?

Visio-Avocats Visio-Avocats  |  3.03.20
Marketing Digital Cabinet

[PARTIE 3/3]

Du palais de justice aux réunions, du cabinet aux déplacements, vous êtes avocat et votre temps est compté. On vous parle de digital mais vous ne savez pas vraiment de quoi il s’agit. Vous êtes-vous déjà demandé : 

  • Comment gérer le marketing digital pour votre cabinet ?
  • Si vous le faites déjà, quelle est l’efficacité de vos efforts dans le digital ?
  • Combien de clients qualifiés avez-vous générés et quelle a été leur rentabilité grâce au canal digital ?

Vous dépensez peut-être sans grand succès des sommes importantes pour votre présence digitale ou vous prévoyez de le faire, mais que diriez-vous de commencer dès maintenant à mettre en place des bonnes pratiques ?

Commencez à réfléchir à la structure, à la stratégie et aux meilleures pratiques pour vos efforts publicitaires sur le Web, le SEO (Search Engine Optimization), le PPC (Pay per Clic), les réseaux sociaux, les plateformes pour les avocats et les cabinets et surtout à leur bonne utilisation. 

Vous trouverez ci-dessous les meilleures pratiques que tous les avocats devraient connaître pour conquérir le monde du digital :

4 étapes simples pour être bien référencé : 

Votre site Web devrait donner envie à vos potentiels clients de s’engager avec vous ! La manière dont vous êtes présent en ligne est ce qui peut faire ou défaire votre cabinet.

C’est pourquoi un site web doit être de haute qualité, avec un beau design et surtout, être convivial et agréable à lire.

Saviez-vous que 38% des clients recherchent un avocat en ligne avant de faire leur choix ? Pensez-y : vous pourriez passer à côté d’un trafic en ligne parce que votre site Web ou votre référencement n’était pas à la hauteur ou meilleur que celui de vos concurrents.

La navigation mobile sur votre site est primordiale, il est donc essentiel de concevoir son site de manière “responsive” c’est-à-dire qu’il s’adapte à sur tous les types d’appareils. D’autant plus que la navigation depuis un mobile s’accroît continuellement, il est indispensable d’être présent sur ce créneau. 

L’audit SEO (Search Engine Optimization) 

Pour identifier les forces et les faiblesses de votre site internet afin d’obtenir plus de clients pour votre cabinet, il faut passer au niveau supérieur. On parle ici de faire un audit SEO qui va devenir votre priorité.

Voici quelques domaines principaux sur lesquels nous nous penchons :

Vérifier l’autorité du nom de domaine et de la page, identifier les mots clés pour créer des métadonnées et suggérer des recommandations pour la page d’accueil.

Hors site : 

Évaluez le besoin de construire ou non une présence sur les réseaux sociaux pour construire votre réputation en ligne et ajoutez les liens de vos réseaux sociaux sur votre site web

Marketing Digital Cabinet

Pensez une conception minimaliste

La conception des sites web a évoluée et vous devriez certainement suivre ce mouvement de modernisation ou la tendance est à l’épurée en allant à l’essentielle.

Voici quelques suggestions simples pour qualifier le trafic de votre site : 

  • Incorporez des onglets faciles à utiliser et des couleurs vives
  • Moins de texte et plus de visuels
  • Évitez les paragraphes verbeux et aérez votre site pour le rendre agréable à lire et à regarder
  • Concentrez-vous sur un message principal, c’est ce qui vous différencie des autres avocats, démarquez-vous en proposant quelque chose d’unique. 
  • N’oubliez pas d’inclure un appel à l’action (aussi appelé CTA, Call to Action), qui affiche l’action que vous voulez que votre client potentiel effectue sur votre site. 
  • Assurez-vous que votre formulaire de contact soit facilement accessible sur toutes les pages de votre site.
  • Parlez de la dernière grande affaire que vous avez conclue, une courte vidéo de 30 à 60 secondes de présentation de vous-même soulignant les raisons pour lesquelles ils devraient vous choisir et aussi quelques témoignages positifs sur votre page d’accueil peuvent être des plus non négligeables.

Le sentiment de crédibilité et de professionnalisme est essentiel

  • Regardez chez vos concurrents et analysez ce qu’ils font. Une fois cela fait, il ne vous reste plus qu’à faire mieux.
  • Évitez les couleurs qui vous donneront l’air bon marché ou les polices de caractères inhabituelles ou trop originales.
  • Choisissez une palette de couleurs sobre et efficace pour votre site web, celle-ci définit ce qu’on appelle une “charte graphique”.
  • Les photos en faible résolution et pixélisées sont proscrites. Investissez dans une séance avec un photographe professionnel, pour vous, votre cabinet et vos collaborateurs.

VISIO-AVOCATS vous assiste dans le développement digital de votre cabinet , et est la solution incontournable de la consultation juridique en visioconférence sécurisée. N’hésitez pas à nous contacter.

Valentin Petitclerc

Valentin Petitclerc

Chief Digital Officer (CDO) | Visio-Avocats

Vous pouvez lire aussi.

Code du travail
3.03.20
Actualités
Droit du travail : quels changements avec l’état d’urgence sanitaire contre le Covid-19 ?
Télétravail avocat
3.03.20
Visio-Avocats
Comment faire du télétravail en étant avocat ?
Coronavirus - Télétravail
3.03.20
Actualités
Coronavirus : Droit de retrait, indemnités, télétravail, on fait le point
Code du travail
3.03.20
Actualités
Droit du travail : quels changements avec l’état d’urgence sanitaire contre le Covid-19 ?
Télétravail avocat
3.03.20
Visio-Avocats
Comment faire du télétravail en étant avocat ?
Coronavirus - Télétravail
3.03.20
Actualités
Coronavirus : Droit de retrait, indemnités, télétravail, on fait le point

Notre newsletter :

Recevez notre lettre d’information.
Chaque semaine : des conseils juridiques & le suivi de nos actualités.

Défiler vers le haut