Devenez un avocat digital en 2020

Monde du droit Monde du droit  |  5.02.20
Avocat digital

Visio-Avocats, la plateforme des avocats connectés vous informe. 

Notre plateforme vous permet d’entrer en relation avec un avocat et d’obtenir des consultations juridiques d’une durée de 30 minutes, par visioconférence sécurisée. Notre blog vous permet de vous orienter dans vos recherches et ensuite de contacter un avocat en cliquant ici. 

Nous savons que les personnes âgées de 18 à 35 ans sont des “millenials” aussi appelés générations Y et Z ou encore les “digitals natives”, mais pourquoi les appelle-t-on comme ça ?

Cette génération est née avec internet et sont experts avec tous types d’écrans, leur troisième main est leur smartphone et dès 2025, 76% des actifs appartiendront à cette génération ultra-connectée. C’est pour l’ensemble de ces raison que leurs attentes et leurs pratiquent évoluent et qu’en tant qu’avocat il est indispensable de s’adapter à ces évolutions en cours et à venir afin de rester compétitif sur le marché du droit et se démarquer de la concurrence encore à l’ère des fax (des quoi ?!). 

Cette nouvelle génération, difficile à convaincre, vérifie tout, compare tout et veut des avis, des tarifs et des offres claires, alors comment se mettre à la “page” -web- ? Commencez déjà par ne plus utiliser ce terme d’un autre temps 🙂

Étape 1 : Un site web

Vous connaissez l’adage “on a jamais deux fois l’occasion de faire une bonne première impression” ? Et bien sur internet c’est pareil, votre première impression auprès de la nouvelle génération va se faire sur votre site web. Et c’est bien la qualité et la clarté de celui-ci qui donnera envie aux clients de vous faire confiance. 

Comme vous l’avez compris, il s’agit-là de votre vitrine et il est important de faire bonne impression. Pensez à faire appel aux services d’un professionnel pour concevoir votre site. 

En effet, savez-vous par exemple que 60% des utilisateurs quittent un site internet dans les premières secondes si celui-ci est trop long à charger ?

Votre site doit également être correctement référencé et parfaitement fonctionnel, plus celui-ci le sera, plus cela fera ressortir votre envie et votre motivation à trouver toujours plus de clients. Pensez à l’image que cela renvoi, si vous êtes mal représenté sur internet, pourquoi bien représenter vos clients ?

Investir dans un site internet est donc un incontournable en 2020 car la génération de millenials qui arrive maintenant constituera vos clients de demain.

Avocat digital

Etape 2 : Les réseaux sociaux

Une page facebook entreprise pour votre cabinet et une présence sur Linkedin est le minimum à avoir aujourd’hui pour avoir une activité en ligne. Le fait de créer et publier des contenus intéressants, (articles, blogs, images etc…) montre votre engagement au sein de votre profession auprès de vos clients. 

Essayez de vous poser les bonnes questions, imaginez à la place d’un client ce qu’il pourrait écrire dans ses recherches Google et anticipez. Vous améliorerez vos chances d’apparaître dans les premiers résultats.

Etape 3 : Soyez un “avocat entrepreneur”

Vous êtes face à une génération de “débrouillards” avec les outils à leur disposition alors faites comme eux et essayer de faire ce que vous pouvez avec vos propres moyens, regardez combien d’avocats sont en train de lancer des chaînes YouTube, des plateformes, des Legaltech, des tutos en ligne, des application, des formations au numérique etc… réfléchissez aux opportunités que peuvent vous offrir les nouvelles technologies et faites-en un atout pour votre profession.

Le mot d’ordre est l’adaptation, adaptez-vous aux exigences de la génération du digital pour faire évoluer le métier d’avocat en cohérence avec le monde de demain.

VISIO-AVOCATS vous assiste dans le développement digital de votre cabinet , et est la solution incontournable de la consultation juridique en visioconférence sécurisée. N’hésitez pas à nous contacter.

Valentin Petitclerc

Valentin Petitclerc

Chief Digital Officer (CDO) | Visio-Avocats

Vous pouvez lire aussi.

Code du travail
5.02.20
Actualités
Droit du travail : quels changements avec l’état d’urgence sanitaire contre le Covid-19 ?
Télétravail avocat
5.02.20
Visio-Avocats
Comment faire du télétravail en étant avocat ?
Coronavirus - Télétravail
5.02.20
Actualités
Coronavirus : Droit de retrait, indemnités, télétravail, on fait le point
Code du travail
5.02.20
Actualités
Droit du travail : quels changements avec l’état d’urgence sanitaire contre le Covid-19 ?
Télétravail avocat
5.02.20
Visio-Avocats
Comment faire du télétravail en étant avocat ?
Coronavirus - Télétravail
5.02.20
Actualités
Coronavirus : Droit de retrait, indemnités, télétravail, on fait le point

Notre newsletter :

Recevez notre lettre d’information.
Chaque semaine : des conseils juridiques & le suivi de nos actualités.

Défiler vers le haut