Crédits, comment sortir de la spirale infernale ?

Droit bancaire Droit bancaire  |  23.08.19
Crédit sortir spirale

Un crédit immobilier, un ou plusieurs crédits à la consommation, le crédit pour sa voiture… Comment réussir à rembourser ses dettes et en finir avec la spirale des crédits. Visio-Avocats vole à votre secours pour améliorer l’état de vos finances.

Quelle est la situation des crédits en France ?

Dans le budget des français, le remboursement des crédits représente une des parts les plus conséquente. Selon la situation de chacun lors de la souscription, l’établissement bancaire ou de crédit fixe un taux et des échéances pour le rembourser. Mais compte tenu de la durée, des événements peuvent intervenir, ne vous permettant plus d’honorer le remboursement des échéances, tels qu’un divorce ou un licenciement par exemple.

Selon les derniers chiffres de la Banque de France, en juin 2019, la croissance des crédits reste très importante, +6,3% pour l’habitat et +5,5% pour la consommation.

L’encours total des emprunts immobiliers est de 1 257 milliards d’euros et de 183 milliards d’euros pour les emprunts à la consommation en juin 2019.

Ces chiffres en perpétuelle hausse depuis plusieurs années démontrent le besoin qu’ont les français pour financer leurs achats. Si pour certains, les risques sont parfaitement calculés et servent d’investissements (notamment dans l’immobilier), pour d’autres (crédits à la consommation), les achats peuvent être compulsifs, au risque de dangereusement s’endetter et de ne pas pouvoir rembourser les échéances.

Demander un étalement de la dette

Pour diminuer le montant de vos mensualités, il vous est possible de demander un étalement de votre dette. Cette possibilité est liée à votre contrat, certains permettent de diminuer le montant de vos échéances jusqu’à 30%. Vous pouvez également contacter par écrit votre banque et en faire la demande si cela n’est pas prévu dans votre contrat

Un avocat en droit bancaire pourra vous conseiller au mieux selon votre cas, contactez-le dès maintenant en cliquant ici.

Regroupement de crédits

Les taux d’intérêts étant actuellement assez faibles en France, il peut être intéressant de regrouper vos crédits afin de faciliter le paiement de vos mensualités voir même de vous faire économiser de l’argent.

Ainsi, vous allez refinancer votre endettement en souscrivant un seul prêt qui vous permettra de rembourser vos autres crédits. Cette opération est intéressante si vous parvenez à négocier un taux d’intérêt inférieur à ceux appliqués aux crédits que vous avez déjà en cours, et si votre banque n’applique pas de pénalités pour remboursement anticipé. Pour savoir si cette solution est intéressante pour vous, consultez un de nos avocats.

Crédits sortir spirale

S’adresser au tribunal de grande instance 

Le juge à la possibilité d’accorder un délai de grâce si vous rencontrez des difficultés de paiement et que l’organisme prêteur ne vous apporte pas de réponse.

Les remboursements peuvent donc être suspendues, mais seulement sur une période maximale de 2 ans. Aucune pénalité ne pourra être appliquée pendant la période de suspension. 

Comme il s’agit d’une faculté et non d’une obligation qui s’imposerait au Juge, il est préférable de consulter un avocat pour bénéficier d’une assistance afin de constituer un dossier et saisir efficacement le tribunal.

Saisir une commission de surendettement 

Dans l’hypothèse où votre situation financière est catastrophique, il vous est possible en dernier recours de vous adresser à la commission de surendettement de votre département. Elle pourra, dans un délai de 3 mois, estimer la recevabilité de votre dossier. Selon l’ampleur de vos difficultés financières, des mesures de redressement judiciaire sont également possibles.

Quoi qu’il en soit, il est primordial avant de souscrire à des crédits, de vous assurer de vos capacités de remboursement afin d’anticiper tout risque. Analysez l’état de vos finances et mettez en place une méthode précise pour suivre vos entrées et sorties d’argent pour y voir plus clair dans votre budget.

Contactez dès maintenant par visioconférence depuis chez-vous, un avocat spécialisé en droit bancaire et des crédits, sur notre plateforme. Il pourra répondre à toutes vos questions et vous aider dans vos démarches.

Valentin Petitclerc

Valentin Petitclerc

Visio-Avocats | Marketing . Communication . Biz Dev

Vous pouvez lire aussi.

Créer auto-entreprise
23.08.19
Droit des sociétés
Créer mon auto-entreprise, suivez le guide
Harcèlement moral
23.08.19
Droit du travail
Harcèlement moral au travail, comment réagir ?
Avocats en grève
23.08.19
Actualités
Réformes des retraites : les avocats en grève
Créer auto-entreprise
23.08.19
Droit des sociétés
Créer mon auto-entreprise, suivez le guide
Harcèlement moral
23.08.19
Droit du travail
Harcèlement moral au travail, comment réagir ?
Avocats en grève
23.08.19
Actualités
Réformes des retraites : les avocats en grève

Notre newsletter :

Recevez notre lettre d’information.
Chaque semaine : des conseils juridiques & le suivi de nos actualités.