Crédits, comment sortir de la spirale infernale ?
Un crédit immobilier, un ou plusieurs crédits à la consommation, le crédit pour sa voiture… Comment réussir à rembourser ses dettes et en finir avec la spirale des crédits. Visio-Avocats vole à votre secours pour améliorer l’état de vos finances.
Quelle est la situation des crédits en France ?
Dans le budget des français, le remboursement des crédits représente une des parts les plus conséquente. Selon la situation de chacun lors de la souscription, l’établissement bancaire ou de crédit fixe un taux et des échéances pour le rembourser. Mais compte tenu de la durée, des événements peuvent intervenir, ne vous permettant plus d’honorer le remboursement des échéances, tels qu’un divorce ou un licenciement par exemple.
Selon les derniers chiffres de la Banque de France, en juin 2019, la croissance des crédits reste très importante, +6,3% pour l’habitat et +5,5% pour la consommation.
L’encours total des emprunts immobiliers est de 1 257 milliards d’euros et de 183 milliards d’euros pour les emprunts à la consommation en juin 2019.
Ces chiffres en perpétuelle hausse depuis plusieurs années démontrent le besoin qu’ont les français pour financer leurs achats. Si pour certains, les risques sont parfaitement calculés et servent d’investissements (notamment dans l’immobilier), pour d’autres (crédits à la consommation), les achats peuvent être compulsifs, au risque de dangereusement s’endetter et de ne pas pouvoir rembourser les échéances.
Demander un étalement de la dette
Pour diminuer le montant de vos mensualités, il vous est possible de demander un étalement de votre dette. Cette possibilité est liée à votre contrat, certains permettent de diminuer le montant de vos échéances jusqu’à 30%. Vous pouvez également contacter par écrit votre banque et en faire la demande si cela n’est pas prévu dans votre contrat.
Regroupement de crédits
Les taux d’intérêts étant actuellement assez faibles en France, il peut être intéressant de regrouper vos crédits afin de faciliter le paiement de vos mensualités voir même de vous faire économiser de l’argent.
Ainsi, vous allez refinancer votre endettement en souscrivant un seul prêt qui vous permettra de rembourser vos autres crédits. Cette opération est intéressante si vous parvenez à négocier un taux d’intérêt inférieur à ceux appliqués aux crédits que vous avez déjà en cours, et si votre banque n’applique pas de pénalités pour remboursement anticipé. Pour savoir si cette solution est intéressante pour vous, consultez un de nos avocats.
S’adresser au tribunal de grande instance
Le juge à la possibilité d’accorder un délai de grâce si vous rencontrez des difficultés de paiement et que l’organisme prêteur ne vous apporte pas de réponse.
Les remboursements peuvent donc être suspendues, mais seulement sur une période maximale de 2 ans. Aucune pénalité ne pourra être appliquée pendant la période de suspension.
Comme il s’agit d’une faculté et non d’une obligation qui s’imposerait au Juge, il est préférable de consulter un avocat pour bénéficier d’une assistance afin de constituer un dossier et saisir efficacement le tribunal.
Saisir une commission de surendettement
Dans l’hypothèse où votre situation financière est catastrophique, il vous est possible en dernier recours de vous adresser à la commission de surendettement de votre département. Elle pourra, dans un délai de 3 mois, estimer la recevabilité de votre dossier. Selon l’ampleur de vos difficultés financières, des mesures de redressement judiciaire sont également possibles.
Quoi qu’il en soit, il est primordial avant de souscrire à des crédits, de vous assurer de vos capacités de remboursement afin d’anticiper tout risque. Analysez l’état de vos finances et mettez en place une méthode précise pour suivre vos entrées et sorties d’argent pour y voir plus clair dans votre budget.
Contactez dès maintenant par visioconférence depuis chez-vous, un avocat spécialisé en droit bancaire et des crédits, sur notre plateforme. Il pourra répondre à toutes vos questions et vous aider dans vos démarches.