Comment récupérer les points de votre permis ?

Droit routier Droit routier  |  23.09.19
Comment récupérer points permis

Nous savons tous que le permis de conduire en France est doté d’un capital de 12 points après que le délai du permis probatoire (3 ans) soit écoulé. Après la commission d’une infraction au code de la route, des points sont retirés sur le permis. Mais comment faire pour récupérer vos points ? Visio-Avocats s’est penché sur le sujet et vous expose les stratégies à adopter.

Comment récupérer automatiquement ses points ? 

Récupérer automatiquement ses points est une méthode gratuite qui vous permet d’éviter le coût du stage de récupération de points. Cependant il faut savoir qu’aucune infraction ne doit être commise pendant un délai déterminé.

Lorsque vous aurez récupéré l’ensemble de vos points, vous recevrez un courrier simple de la part du Ministère de l’Intérieur à titre de notification. Si vous souhaitez connaitre le nombre de points restant sur votre permis de conduire, vous pouvez vous adresser à tout moment à votre préfecture.

Récupérer ses points dans un délai de 6 mois

Si vous avez fait l’objet d’un retrait de UN point et que vous ne commettez pas de nouvelle infraction pendant une durée de 6 mois, vous pourrez le retrouver après l’écoulement de ce délai. En cas de commission d’une nouvelle infraction pendant ce délai, l’attente sera portée à deux ans.

Comment récupérer vos points

Retrouver ses points après 3 ans

Vous avez commis une infraction de 4ème ou 5ème classe (téléphone au volant, feu rouge, franchissement de ligne…), ayant conduit à un retrait de plusieurs points sur votre permis. Vous devrez attendre un délai de 3 ans à partir de la date du paiement de l’amende pour obtenir l’effacement total de vos points et la reconstitution de votre capital de 12 points.

Avec un délai de 10 ans 

Si vous avez perdu un ou plusieurs points, vous pourrez les récupérer automatiquement après un délai de 10 ans. A l’exception des infractions de 5ème classe. Cependant, votre permis de conduire ne doit pas avoir été invalidé en étant arrivé à 0 points.

Effectuer un stage de récupération de points

Il vous est possible de récupérer des points sur votre permis de conduire si vous suivez un stage de sensibilisation à la sécurité routière, à l’exception du cas où votre permis est invalidé (0 points). Ce type de stage peut vous permettre de récupérer jusqu’à 4 points dans la limite des 12 points maximum du permis. Il s’agit d’un stage d’une durée de 2 jours et il n’est possible de faire qu’un seul stage par an. 

Les points seront ajouté sur votre permis dès votre enregistrement attestant de votre stage auprès du centre dont vous dépendez. Une lettre vous sera ensuite envoyée afin de vous informer de votre solde de points.

Vous pouvez retrouver la liste de nos avocats en droit routier, ils sauront vous conseiller et vous représenter en cas d’invalidation ou d’annulation de votre permis de conduire, durant une visioconférence de 30 minutes sur notre plateforme. Nos avocats vous indiqueront également la meilleure marche à suivre pour récupérer vos points.

Valentin Petitclerc

Valentin Petitclerc

Visio-Avocats | Marketing . Communication . Biz Dev

Vous pouvez lire aussi.

Permis de construire
23.09.19
Droit public
Tout savoir sur le permis de construire
Propriété industrielle
23.09.19
Droit des sociétés
Focus sur la propriété industrielle
Le phishing
23.09.19
Droit pénal
Qu’est-ce que le “phishing” ?
Permis de construire
23.09.19
Droit public
Tout savoir sur le permis de construire
Propriété industrielle
23.09.19
Droit des sociétés
Focus sur la propriété industrielle
Le phishing
23.09.19
Droit pénal
Qu’est-ce que le “phishing” ?

Notre newsletter :

Recevez notre lettre d’information.
Chaque semaine : des conseils juridiques & le suivi de nos actualités.