Comment les cabinets d’avocats peuvent-ils obtenir des clients en période de crise ?

Actualités Actualités  |  16.07.20
Comment obtenir des clients ?

La génération de leads (prospects/clients) est une tâche complexe, en particulier pour les avocats mais essentielle pour trouver de nouveaux clients. Il s’agit d’un des défis que doivent relever les cabinets d’avocats en période de ralentissement économique. Si vous disposez d’un site web convaincant et d’une d’une stratégies de prospection, vous pouvez réussir à convertir leur état d’esprit.

Souvent, en raison de la faible qualité des leads, de nombreux budgets de marketing se transforment en perte. Mais, pourquoi êtes-vous confronté à un grand nombre de leads de mauvaise qualité ? 

Cela pourrait être dû principalement à une mauvaise ou ancienne méthode de stratégie marketing. De nombreux cabinets d’avocats se tournent vers la génération de leads sur internet pour créer une réputation auprès d’un public plus large. Bien que de nombreux avocats continuent de suivre les méthodes traditionnelles, avec le temps, les cabinets s’intéressent de plus en plus aux stratégies de marketing digital pour générer des leads en période de ralentissement économique. Voici quelques mots clés qui devraient retenir votre attention à l’heure actuelle, faites une recherche sur Google, vous trouverez de nombreuses stratégies à mettre en pratique : SEO, SEM, CPP, Ads, email marketing etc…



Pourquoi est-il important pour un cabinet d’avocats de générer des leads sur internet ? 

L’étape la plus essentielle est de disposer d’un site web. Il s’agit du visage de votre cabinet, de votre vitrine. Votre site web va supporter toutes vos activités de marketing digital vers lesquelles vos différentes campagnes renverront. Assurez-vous d’avoir un site web sobre, clair et pertinent.

Une fois que vous commencez à obtenir du trafic (visiteurs) sur votre site web, le travail du marketing digital devrait faire son effet. Certains points suivront, d’autres non. Assurez-vous donc que votre site web est suffisamment bon pour transformer un visiteur en client. Ce processus est appelé « conversion ». Disposez d’une section de formulaire pouvant être remplie par les visiteurs (nom et coordonnées), afin qu’ils puissent être contactés par votre équipe plus tard pour un suivi.

Avec Visio-Avocats.Pro, outre le fait de déjà pouvoir faire des visioconférences 100% sécurisées, en illimité, jusqu’à 50 participants, il vous sera possible, très prochainement, d’ajouter un plug-in sur votre site web, afin de générer vos propres visioconférences sécurisées avec vos clients, prospects, équipes, collaborateurs etc… Vous aurez également la possibilité de personnaliser l’outil au nom de votre cabinet, de bénéficier d’un service de paiement par carte bancaire pour faire régler vos honoraires et même de proposer à vos clients la signature électronique sécurisée. 

Comment les cabinets d’avocats peuvent-ils obtenir des prospects en période de crise ?

Il existe de nombreuses façons pour les cabinets d’avocats ou les avocats de générer des prospects de manière innovante. 

En voici quelques-unes :

Comment obtenir clients ?

Un blog

Les blogs sont l’une des stratégie les plus courantes qui fonctionne toujours. Les blogs apportent des réflexions et de la valeur à votre site web. Il cible votre prospect de la bonne manière. Les blogs aident les visiteurs à comprendre les informations essentielles et à se rapprocher de la valeur de votre marque. Le public ciblé sera atteint grâce à l’utilisation de mots servant au référencement et au contenu engageant du blog. Un blog fréquemment visité drainera du trafic vers votre site et vous aidera à vous créer une solide réputation. Vous pouvez également partager facilement vos articles de blog dans votre newsletter par exemple.

Email marketing

Cette technique fonctionne toujours. Vous devez essayer d’envoyer des emails utiles, pertinents et informatifs pour vos client potentiels. Votre public cible doit avoir un lien avec l’email et se sentir concerné par sa lecture. En envoyant le bon type d’email au bon public, vous pourrez générer des leads facilement.

Social Media Marketing (SMM) 

Le rôle principal du SMM est de vous permettre de partager le contenu de votre site web. La gestion des plateformes de médias sociaux comme LinkedIn, Twitter, etc. est une tâche délicate. Vous devez désigner un spécialiste qui peut judicieusement donner un visage à votre marque sur les réseaux sociaux, au moment où vous en avez besoin. Des messages réguliers sont essentiels pour entretenir et fidéliser une communauté.

Annonces en ligne

La publicité a toujours été un très bon moyen de générer des leads, que ce soit dans la presse écrite ou en ligne, et elle a toujours permis aux marques de gagner en notoriété. En général, les avocats ont du mal à trouver le bon type de publicité pour leur cabinet. Désormais, les PPC, c’est-à-dire le paiement au clic et Google Ads, sont des plateformes qui fonctionnent très bien afin d’atteindre le bon public.

Google Analytics

Dans la génération de leads, l’expérimentation et l’analyse sont très importantes. Vous avez besoin d’une méthode pour analyser les résultats de votre stratégie de marketing digital et apporter des modifications si nécessaire. Pour estimer le retour sur investissement, vous devez utiliser des outils qui vous aident à calculer les résultats. Cela vous permettra d’identifier les erreurs et de vous concentrer sur la réalisation de vos objectifs. L’objectif n’est pas seulement le trafic, mais le trafic qualifié. Pour ce faire, l’analyse est très utile. Un site web de qualité est la clé pour retenir l’attention d’un visiteur plus longtemps, ce qui augmente également les chances de générer des leads.




Il est impératif de recueillir et tenir compte des réactions et avis de vos clients, car cela vous donnera l’occasion d’apporter des changements et d’être approché par davantage de clients. Suivez ces conseils et vous obtiendrez certainement des résultats rapides, même en période de ralentissement économique.

Valentin Petitclerc

Valentin Petitclerc

Chief Digital Officer (CDO) | Visio-Avocats

Vous pouvez lire aussi.

Comment créer du contenu de qualité pour internet
16.07.20
Digital
Comment créer du contenu de qualité pour internet ? (1/2)
Protégez votre cabinet
16.07.20
Monde du droit
Avocats, protégez votre cabinet
4 tips pour rester motivé au travail
16.07.20
Actualités
4 tips pour rester motivé au travail
Comment créer du contenu de qualité pour internet
16.07.20
Digital
Comment créer du contenu de qualité pour internet ? (1/2)
Protégez votre cabinet
16.07.20
Monde du droit
Avocats, protégez votre cabinet
4 tips pour rester motivé au travail
16.07.20
Actualités
4 tips pour rester motivé au travail

Notre newsletter :

Recevez notre lettre d’information.
Chaque semaine : des conseils juridiques & le suivi de nos actualités.

Défiler vers le haut