Comment être plus productif au bureau ?

Actualités Actualités  |  4.08.20
Comment être plus productif au bureau ?

Vous arrive-t-il de finir votre journée de travail en ayant l’impression de ne pas avoir pu accomplir tout ce qui figure sur votre to-do list ? Vous commencez avec un plan, une liste, un objectif… mais à la fin de la journée, vous vous apercevez que votre liste de choses à faire est encore plus longue qu’en arrivant le matin.

Il peut être difficile d’être productif au travail. La gestion de votre temps de manière à favoriser votre productivité est essentielle, mais il est parfois difficile de savoir par où commencer.

Visio-Avocats vous propose quelques conseils pour augmenter votre productivité au bureau et travailler plus intelligemment.

Stop au multitâche

Il peut être tentant de vouloir faire plusieurs tâches à la fois, surtout si elles semblent petites ou faciles. Mais cela ne fonctionne tout simplement pas. On se trompe lorsque l’on se dit qu’on peut facilement jongler avec les appels, les e-mails, les présentations à préparer et les déjeuners avec des clients. Concentrez-vous sur une tâche à la fois, vous la terminerez plus rapidement et vous pourrez passer plus vite à la suivante.

Prendre des pauses

On pourrait penser que travailler plus longtemps signifie que l’on travaille plus, mais on ne travaille jamais aussi bien quand on est épuisé que quand on est reposé. Des études montrent que des pauses régulières aident à la concentration et stimulent l’humeur. Marchez cinq minutes dans le bureau, faites quelques étirements ou prenez 10 minutes pour une pause café en milieu d’après-midi. Cela permet de revenir plus concentré à son bureau.

Fixez de petits objectifs

Parfois, il peut être difficile de se concentrer sur ses objectifs. Avoir une multitude de grands projets sur notre agenda peut être stressant… mais si vous les divisez en plusieurs petites tâches, vous sentirez que vous avez bien plus de contrôle sur ces projets et serez donc beaucoup plus productif. Cela vous permettra de garder le cap dans votre travail et de faire en sorte que les grands projets sur lesquels vous travaillez vous paraissent moins intimidants.

Concentrez-vous sur les tâches les plus importantes lorsque vous êtes le plus efficace

Il nous est tous déjà arrivé de repousser à plus tard des tâches parce que nous ne sommes pas sûrs de les atteindre, cela s’appelle de la procrastination. Et quand on décide de s’y mettre, on est trop fatigué par notre journée. C’est ainsi que tâches les plus importantes finissent par se transformer en journées supplémentaires de travail ou en heures supplémentaires le soir et donner l’impression que la productivité a disparu.

Comprendre quand et comment vous travaillez le mieux est essentiel pour mener à bien votre travail dans les délais. Il n’y a pas d’horaire fixe qui convienne à tout le monde… si vous êtes du matin, eh bien attaquez-vous aux tâches les plus importantes en premier dans votre journée.

Appliquer la « règle des deux minutes »

Selon la règle des deux minutes, trouver et accomplir immédiatement des tâches qui prennent deux minutes ou moins vous fait réellement gagner du temps. Donc, si cela vous prend moins de deux minutes, faites-le maintenant.

L’autre aspect de la règle des deux minutes est que tout objectif ou toute habitude peut être commencée en moins de deux minutes. Cela ne veut pas dire que vous serez capable d’accomplir chaque tâche en 2 minutes, mais le fait de commencer de nouveaux objectifs est la première étape pour les atteindre !

Tous les jours ne seront peut-être pas aussi productifs les uns que les autres, il ne faut pas se focaliser sur cela pour autant. Au contraire, recentrez votre énergie et mettez en pratique ces conseils. Vous serez étonné de voir tout ce que vous pouvez faire de plus pendant vos heures de bureau et par conséquent tout le temps que vous gagnerez pour faire autre chose en dehors du travail.

Maintenant je vous laisse pendant que je vais prendre 10 minutes de pause et faire quelques étirements. Vous devriez en faire de même.

P.S : Pour en savoir plus à propos de notre outil de visioconférence pour les avocats, cliquez ici. Vous pourrez bénéficier en plus de la visioconférence, à partir de septembre 2020, d’un service de paiement en ligne pour faire régler vos honoraires par vos clients et de la signature électronique pour tous vos documents et bientôt de la signature électronique des documents.

Valentin Petitclerc

Valentin Petitclerc

Chief Digital Officer (CDO) | Visio-Avocats

Vous pouvez lire aussi.

Comment créer du contenu de qualité pour internet
4.08.20
Digital
Comment créer du contenu de qualité pour internet ? (1/2)
Protégez votre cabinet
4.08.20
Monde du droit
Avocats, protégez votre cabinet
4 tips pour rester motivé au travail
4.08.20
Actualités
4 tips pour rester motivé au travail
Comment créer du contenu de qualité pour internet
4.08.20
Digital
Comment créer du contenu de qualité pour internet ? (1/2)
Protégez votre cabinet
4.08.20
Monde du droit
Avocats, protégez votre cabinet
4 tips pour rester motivé au travail
4.08.20
Actualités
4 tips pour rester motivé au travail

Notre newsletter :

Recevez notre lettre d’information.
Chaque semaine : des conseils juridiques & le suivi de nos actualités.

Défiler vers le haut