Comment créer une entreprise en 4 étapes ?
Comment créer une entreprise en 4 étapes ? Il est indispensable d’avoir les idées claires avant de se lancer dans la grande aventure de la création d’entreprise. Pour éviter de foncer dans le mur, Visio-Avocats est là pour vous aider à garder le cap. Pour commencer, voici l’approche à adopter.
Étape 1 : Créer une entreprise, l’étude de marché
Pour lancer votre entreprise, il est indispensable de bien connaître le marché sur lequel vous prévoyez de vous positionner. Il est donc important de faire une étude de marché.
En règle générale, l’étude de marché comprends deux parties principales.
- Offre : Cela concerne l’état de la concurrence, les prix pratiqués pour les mêmes produits ou services, la localisation…
- La demande : Quel est l’état de la demande, s’il en existe une, pour les produits ou services du type de ceux que souhaitez vendre.
Avec une étude de marché en mains, il vous sera plus facile d’adapter votre projet aux besoins ou attente de vos futurs potentiels clients et de savoir ce qu’il est possible de faire ou de ne pas faire. En faisant une sérieuse étude de marché, vous réduirez considérablement les risques d’échec de votre projet.
Étape 2 : Créer une entreprise, le business plan :
Un business plan est un document très important dans la phase de création d’une entreprise. Il a deux objectifs principaux :
- Chiffrer le projet afin de s’assurer que celui-ci soit réaliste, d’un point de vue comptable et financier, avec l’établissement d’un plan de financement à court, moyen et long terme.
Apporter de la crédibilité face aux institutions bancaires, organismes de financement et investisseurs que vous pourrez être amené à solliciter.
Étape 3 : Déterminer l’objet social de votre entreprise
Lors de l’élaboration des statuts de votre entreprise, vous devez définir précisément l’objet social qui détermine la nature des activités exercées. En effet l’entreprise est tenue d’exercer seulement les activités entrant dans son objet social. A titre d’exemple, une entreprise de maçonnerie ne peut pas vendre du mobilier de bureau si son objet social ne le prévoit pas. Il est donc important de bien réfléchir à toutes les activités que vous voulez exercer.
l’avis de l’expert
Comment créer une entreprise avec plusieurs activités ?
Si vous souhaitez exercer plusieurs activités, il faudra définir une activité principale et des activités secondaires. Vous pourrez toujours adjoindre des activités supplémentaires pendant la vie de l’entreprise.
Étape 4 : Choisir la dénomination sociale et le nom commercial de l’entreprise
Il faut distinguer les deux notions, qui peuvent se confondre mais qui sont toutefois différentes.
En effet, le nom commercial permet à votre entreprise d’être identifiée par vos clients, fournisseurs, c’est donc ce nom qui à la fonction commerciale.
La dénomination sociale, quant à elle, permet d’identifier juridiquement l’entreprise, c’est son nom légal. Ce nom doit apparaître sur tous les documents juridiques de l’entreprise et est obligatoire. Il est courant que la dénomination sociale d’une entreprise soit identique à son nom commercial.
Pour créer votre entreprise, contactez dès maintenant un avocat spécialisé en droit des sociétés. Durant une visioconférence sécurisé de 30 minutes il pourra répondre à toutes vos questions afin de vous permettre de faire les bon choix pour lancer votre entreprise.