Comment booster votre “personal branding” sur LinkedIn ?

Actualités Actualités  |  5.08.20
Comment booster votre personal branding

Même les avocats doivent aujourd’hui développer leur personal branding sur LinkedIn pour se rendre plus visible de leurs clients. Lorsque l’on consacre trop de temps à son activité on oublie vite qu’il faut aussi consacrer du temps à son personal branding car vous êtes le reflet direct de votre marque.

Vous représentez votre cabinet, et c’est pourquoi il est indispensable de construire votre personal branding. Une façon d’y parvenir est de créer un solide profil LinkedIn.

Découvrez 12 façons de renforcer votre personal branding sur LinkedIn.

Optimisez votre profil pour la recherche

LinkedIn est autant un moteur de recherche qu’un réseau social, ainsi les mots que vous choisissez d’employer ont une grande importance.

Avec quels mots clés voulez-vous que l’on vous trouve lorsque des clients ou des entreprises effectuent des recherches sur LinkedIn ? Déterminez ces mots clés et utilisez-les dans votre titre, votre intitulé de poste, votre résumé et vos descriptions de poste.

Choisir les bons mots fera la différence entre être trouvé ou rester invisible.

 

Voyez LinkedIn comme un CV évolutif

Votre profil LinkedIn n’est pas quelque chose que vous pouvez créer et laisser à l’abandon ensuite. Mettez régulièrement votre profil à jour chaque fois qu’une évolution se présente dans votre carrière, que vous participez à une conférence, que vous publiez un nouvel article, que vous suivez une nouvelle formation etc… 

 

Utilisez votre description pour vous vendre

Prenez le temps de vraiment vous vendre dans votre description. Soyez précis en veillant à inclure tous les faits et chiffres importants. Mettez en évidence vos plus grandes réalisations et les expertises qui seront pertinentes pour les clients que vous voulez attirer.

Évitez à tout prix le jargon juridique. La description de votre profil fonctionne comme une lettre de motivation, soyez concis et clair, et n’hésitez pas à faire savoir à quel point vous êtes le meilleur avocat.

Améliorez votre photo de profil

Vous seriez surpris de voir certaines photos de profil qui se retrouvent sur LinkedIn. Voici ce qu’il faut garder à l’esprit lorsque vous sélectionnez votre photo de profil :

  • Elle doit inclure votre visage et vos épaules, n’utilisez pas de gros plan de votre visage ni de photo de plein pied
  • Votre photo doit être claire et ne doit pas pixéliser
  • Pas de chapeau, de lunettes de soleil ou d’autres accessoires qui masquent votre visage
  • Souriez
  • Ayez un bon éclairage.
  • Soyez seul sur la photo 
  • Habillez-vous de façon professionnelle

N’hésitez pas à faire appel aux services d’un photographe professionnel, ça sera l’occasion de mettre à jour aussi les photos de votre site internet.

 

Soyez créatif pour votre photo de couverture

LinkedIn vous permet d’ajouter une photo de couverture à votre profil. C’est un excellent moyen de vous démarquer et d’ajouter un élément supplémentaire à votre profil.

Pensez à intégrer le logo de votre cabinet, ou une image associée à votre profession d’avocat. Les dimensions doivent être de 1884×396.

 

Personnalisez l’URL de votre profil LinkedIn

Prenez le temps de personnaliser l’URL de votre profil LinkedIn. L’idéal serait que vous puissiez la changer à votre nom. Si, toutefois, le nom est déjà pris, pensez à ajouter votre deuxième prénom ou à utiliser votre profession.

Par exemple, si /John-Doe a été pris, essayez des choses comme :

/John-Doe-en-savoir-plus

/John-M-Doe

/John-Doe-avocat

Gardez à l’esprit que vous ne pouvez changer votre URL qu’une fois tous les 30 jours.

 

2 booster personnal branding

Écrivez des articles pour LinkedIn

Pensez à publier des articles directement sur LinkedIn. Vous vous demandez peut-être pourquoi publier un article sur LinkedIn plutôt que sur votre propre blog. L’avantage de poster sur LinkedIn est que lorsque vous publiez, toutes vos relations seront notifiées et cela apparaîtra dans leur flux d’actualité. Vous avez ainsi la possibilité d’augmenter vos chances que votre audience LinkedIn le lise.

Vous pouvez, bien sûr, toujours publier un extrait d’un article déjà présent sur votre blog ou votre site, et diriger votre audience LinkedIn vers celui-ci pour qu’elle lise le reste sur votre site.

 

Choisissez vos compétences de manière stratégique

Chaque profil LinkedIn peut répertorier jusqu’à 50 compétences. Vous devez choisir les compétences pertinentes pour vous pour remplir les 50 cases. 50 peut sembler beaucoup, mais une fois que vous aurez commencé à ajouter des compétences, vous constaterez qu’elles ne sont pas si nombreuses, surtout si l’on considère que les compétences peuvent inclure des choses génériques.

Les 50 compétences que vous choisirez devront correspondre à votre spécialisation et ce que vos clients attendent de vous.

 

Rendez votre profil public

Pour être visible sur LinkedIn, il faut que votre profil soit public. Sinon pourquoi vous opposeriez-vous à ce que vos confrères, clients, entreprises ne voient pas votre travail et votre actualité ?

La seule raison pour laquelle vous pourriez choisir de garder votre profil privé est parce que vous souhaitez consulter les profils d’autres personnes sans qu’elles le sachent. Mais, dans ce cas, vous pouvez simplement vous déconnecter de votre compte avant de consulter un profil ou passer en navigation privée et ils ne le sauront jamais.

Maintenant, vous n’avez aucune raison de ne pas rendre votre profil LinkedIn public !

Participer à des groupes

Ne sous-estimez pas le pouvoir des groupes LinkedIn. Rejoindre des groupes est un moyen parfait pour trouver d’autres professionnels dont les intérêts correspondent aux vôtres.

En fin de compte, des nouvelles relations peuvent déboucher sur des opportunités et des nouveaux contrats. Trouvez des groupes pertinents pour votre secteur, rejoignez-les, mais soyez actif au sein de ceux-ci.

Commentez, lancez des discussions, posez des questions, donnez des conseils, efforcez-vous d’être un membre utile et actif dans quelques groupes clés, plutôt qu’un observateur silencieux comme beaucoup d’autres.

 

Acceptez toutes les demandes de connexion

Il n’y a littéralement aucune raison de ne pas accepter une demande de connexion, que vous connaissiez la personne ou non. Étant donné que votre profil est une composante professionnelle et publique de votre personal branding, vous devez accepter toutes les demandes de connexion.

Le développement de vos connexions ne fera que participer à la croissance de votre réseau et multipliera les opportunités. De plus, vous serez plus souvent vu par votre réseau. Chaque fois que vous accepterez une demande, vous ferez partie du réseau de cette relation et, par conséquent, vous apparaitrez comme une connexion de second degré dans leur réseau.

Bien entendu, il y a une exception à cette règle : si quelqu’un vous harcèle pour vous vendre quelque chose, vous ne devez pas accepter sa demande LinkedIn. Mais à part cela, acceptez les demandes.

 

Engagez-vous de manière significative

LinkedIn n’est pas qu’une plateforme pour poster votre propres publications. Passez aussi un peu de temps pour parcourir votre flux d’actualité, trouver des occasions de partager, d’aimer et de commenter.

Si, par exemple, il y a une personne avec qui vous aimeriez vraiment travailler à l’avenir ou un client que vous aimeriez décrocher, intéressez-vous un minimum à son contenu LinkedIn.

P.S : Pour en savoir plus à propos de notre outil de visioconférence pour les avocatscliquez ici. Vous pourrez bénéficier en plus de la visioconférence, à partir de septembre 2020, d’un service de paiement en ligne pour faire régler vos honoraires par vos clients et de la signature électronique pour tous vos documents et bientôt de la signature électronique des documents.

Valentin Petitclerc

Valentin Petitclerc

Chief Digital Officer (CDO) | Visio-Avocats

Vous pouvez lire aussi.

Comment créer du contenu de qualité pour internet
5.08.20
Digital
Comment créer du contenu de qualité pour internet ? (1/2)
Protégez votre cabinet
5.08.20
Monde du droit
Avocats, protégez votre cabinet
4 tips pour rester motivé au travail
5.08.20
Actualités
4 tips pour rester motivé au travail
Comment créer du contenu de qualité pour internet
5.08.20
Digital
Comment créer du contenu de qualité pour internet ? (1/2)
Protégez votre cabinet
5.08.20
Monde du droit
Avocats, protégez votre cabinet
4 tips pour rester motivé au travail
5.08.20
Actualités
4 tips pour rester motivé au travail

Notre newsletter :

Recevez notre lettre d’information.
Chaque semaine : des conseils juridiques & le suivi de nos actualités.

Défiler vers le haut