Avocats, sécurisez vos visioconférences

Visio-Avocats Visio-Avocats  |  22.06.20
Image 1

Lorsqu’une technologie voit sa popularité augmenter rapidement, le nombre d’utilisateurs malveillants profitant d’utilisateurs novices et vulnérables augmente également.

C’est ce que l’on constate aujourd’hui avec les services et les applications de visioconférence peu sécurisées, comme en témoignent le détournement de l’application Zoom, connue sous le nom de « Zoom-bombing ».

De nombreux rapports, notamment faisant état de visioconférences perturbées par des images pornographiques et/ou haineuses et des propos menaçants. Aux Etats-Unis, le FBI a récemment émis un avertissement aux utilisateurs de la plateforme de visioconférence à propos de ces incidents, notamment sur les problèmes de mots de passe de Zoom et sur la façon dont les pirates informatiques ont pu utiliser des méthodes de « war dialing » pour découvrir les identifiants et les mots de passe des réunions de Zoom.

Si les réunions détournées sont perturbatrices et dérangeantes pour les participants, une menace plus discrète existe. Il s’agit notamment d’intrus qui se cachent dans les réunions sans révéler leur présence, un cauchemar pour la sécurité des entreprises, les visioconférences censées être confidentielles, comme pour la vie privée des individus. Selon le Washington Post, des milliers d’enregistrements privés de réunions de Zoom ont été découverts sur le web.

Les conseils pour tenir une visioconférence sécurisée : 

La bonne nouvelle est que certaines solutions de visioconférences comprennent des paramètres de sécurité qui permettent de prévenir de tels incidents. La mauvaise nouvelle est que les utilisateurs sont souvent seuls face à la configuration de ces paramètres de sécurité.

C’est pourquoi quelques bonnes pratiques s’imposent (liste non-exhaustive) :

  • Ne partagez pas les liens vers vos visioconférences par le biais de messages ou sur les réseaux sociaux. Invitez les participants à partir de l’outil de visioconférence et dites-leur dans le message de l’invitation de ne pas partager le lien.
  • Lors d’une visioconférence avec de nombreux participants, vous pouvez choisir de désactiver la vidéo si vous n’en avez pas besoin. En éteignant votre webcam et en écoutant seulement par le biais de l’audio, vous évitez les éventuels piratages visant à en apprendre davantage sur vous grâce à votre visage et votre arrière-plan. L’audio seul permet également d’économiser de la bande passante sur votre connexion internet, ce qui améliore la qualité audio et visuelle globale de la réunion.
  • Informez vos employés, équipes, collaborateurs, qui organisent des visioconférences, des mesures spécifiques qu’ils doivent prendre pour utiliser en toute sécurité les outils mis à leur disposition.

L’une des raisons pour lesquelles la visioconférence a gagné en popularité est la facilité d’utilisation pour les utilisateurs. Les utilisateurs attendent de la simplicité lorsqu’il s’agit de technologie, surtout en période d’incertitude comme nous le vivons actuellement durant cette crise du Covid-19. C’est donc un juste milieu à trouver entre sécurité et facilité d’utilisation lorsqu’il s’agit de visioconférence.

Les solutions utilisées doivent donc avoir des paramètres de sécurité activés par défaut, avec des paramètres de désactivation qui affichent un message d’avertissement expliquant aux utilisateurs pourquoi il serait risqué de les désactiver.

Sensibiliser les nouveaux utilisateurs :

Le nombre de tentatives de piratage autour des services de visioconférence s’est multiplié en raison du boom pour le télétravail mais aussi pour les cours à la maison. Chaque jour ce sont donc des millions de français qui se connectent à internet pour faire des visioconférences.

Les pirates et les cybercriminels pensent comme des spécialistes du marketing, ils sont toujours à l’affût des tendances et des moyens d’utiliser leurs escroqueries. Cela touche tout le monde car les gens sont aujourd’hui plus dépendants de la technologie que jamais, c’est pourquoi la plus grande des vigilances s’imposent à nous.

Avocats, sécurisez vos visioconférences

Visio-Avocats.Pro :

En utilisant un outil de visioconférence pensé par un avocat, pour les avocats, tel que Visio-Avocats.Pro, l’avocat est assuré, non seulement de la disponibilité d’un support client extrêmement réactif, de la sécurité et du respect de votre vie privée et de celle de vos interlocuteurs, ce qui est une notre priorité absolue. La solution de visioconférence développée par Visio-Avocats.Pro allie à la fois les meilleures procédés du secteur de la visioconférence sécurisée, le respect de la déontologie mais également l’aspect pratique.

Nous répondons notamment aux normes les plus exigeantes HIPAA et sommes conformes à la RGPD, chaque visioconférence est entièrement cryptée de bout en bout un cryptage (AES 128 bits et TLS) et nous n’enregistrons aucune données de vos visioconférences. Ce qui est privé et confidentiel doit le rester et nous y attachons une attention toute particulière.

Pour en savoir plus à propos de Visio-Avocats.Pro et continuer à exercer votre activité durant la période de confinement en adoptant un outil de télétravail dédié à la profession d’avocat, cliquez ici. Vous bénéficierez en plus d’un mois d’essai 100% gratuit pour effectuer vos visioconférences sécurisées et illimitées. Alors n’attendez plus et faites le choix d’une solution sûre, fiable et efficace.

Valentin Petitclerc

Valentin Petitclerc

Chief Digital Officer (CDO) | Visio-Avocats

Vous pouvez lire aussi.

4 tips pour rester motivé au travail
22.06.20
Actualités
4 tips pour rester motivé au travail
Comment booster votre personal branding
22.06.20
Actualités
Comment booster votre “personal branding” sur LinkedIn ?
Comment être plus productif au bureau ?
22.06.20
Actualités
Comment être plus productif au bureau ?
4 tips pour rester motivé au travail
22.06.20
Actualités
4 tips pour rester motivé au travail
Comment booster votre personal branding
22.06.20
Actualités
Comment booster votre “personal branding” sur LinkedIn ?
Comment être plus productif au bureau ?
22.06.20
Actualités
Comment être plus productif au bureau ?

Notre newsletter :

Recevez notre lettre d’information.
Chaque semaine : des conseils juridiques & le suivi de nos actualités.

Défiler vers le haut