Retraites : Les avocats mobilisés contre la réforme

Actualités Actualités  |  18.07.19
Retraite avocats

Les avocats sont mobilisés contre la réforme des retraites. Le Conseil national des barreaux (CNB), représentant les 68 000 avocats de France, estime que la réforme des retraites, présentée aujourd’hui, jeudi 18 juillet 2019, par Jean-Paul Delevoye, le haut-commissaire à la réforme des retraites, “condamne à mort les cabinets d’avocat et l’accès au droit”.

Que signifie la réforme pour les avocats ?

Pour Viviane Schmitzberger, la présidente du CNBF (Caisse Nationale des Barreaux Français), “si cette réforme, dans l’esprit actuel, passe, les avocats auront des cotisations qui seront quasiment doublées”. En effet les conséquences de la réforme des retraites pour les avocats, ferait passer les cotisations retraite de 14 à 28%, ce qui aura pour effet d’augmenter les charges de 46 à 60%. Le futur système de retraite ferait ainsi passer les 42 régimes existants en un seul régime “universel”.

D’après les estimations du CNB (Conseil National des Barreaux), les avocats “pourraient perdre tous les avantages liés au principe de solidarité professionnelle de leur régime, un principe qui protège les avocats au revenu plus faible et garantit le plein exercice de leurs fonctions”.

Les avocats “ne se laisseront pas faire”

La présidente du CNB, Christiane Féral-Schuhl prévient que “doubler les cotisations retraite des avocats c’est condamner une profession à la mort économique. Et avec elle l’accès au droit !” en ajoutant que “nous ne nous laisseront pas faire”.

Les avocats prévoient une campagne de mobilisation nationale. En effet, les 68 000 avocats vont même recevoir un “kit de communication” pour de se faire entendre auprès des pouvoirs publics au niveau local afin de diffuser largement le message. 

Les avocats demandent donc au Gouvernement “d’exclure les régimes de retraite des avocats du champ d’application d’une réforme dont les lignes directrices lui sont étrangères”.

En effet, le régime des retraites des avocats est un régime qui est équilibré, pérenne, il ne coûte rien à la solidarité nationale, et que ses coûts de gestion sont inférieures à ceux des autres caisses, selon le CNB. De même que les règles régissant la retraite des avocats appartiennent à une architecture et une économie différente de celles des régimes de salariés et de fonctionnaires, afin de répondre à la spécificité de la mission de l’avocat au service de la justice pour tous. 

Si les demandes formulées restent sans réponse, les avocats prévoient une “mobilisation sans précédent sur tout le territoire nationale” ainsi qu’une “manifestation dès la rentrée de septembre 2019 à Paris”. 

Si vous avez besoin des conseils d’un avocat pour répondre à une question juridique, prenez rendez-vous dès maintenant avec l’avocat de votre choix sur notre plateforme pour une visioconférence de 30 minutes.

À lire aussi : Comment choisir son avocat ?

Valentin Petitclerc

Valentin Petitclerc

Visio-Avocats | Marketing . Communication . Biz Dev

Vous pouvez lire aussi.

Crédit sortir spirale
18.07.19
Droit bancaire
Crédits, comment sortir de la spirale infernale ?
Lois insolites
18.07.19
Monde du droit
Les lois les plus insolites en France (encore en vigueur)
Avocat combien ça coûte
18.07.19
Monde du droit
Un avocat, combien ça coûte ?
Crédit sortir spirale
18.07.19
Droit bancaire
Crédits, comment sortir de la spirale infernale ?
Lois insolites
18.07.19
Monde du droit
Les lois les plus insolites en France (encore en vigueur)
Avocat combien ça coûte
18.07.19
Monde du droit
Un avocat, combien ça coûte ?

Notre newsletter :

Recevez notre lettre d’information.
Chaque semaine : des conseils juridiques & le suivi de nos actualités.