5 erreurs à éviter sur LinkedIn

Monde du droit Monde du droit  |  11.09.20
LinkedIn

Tout professionnel peut bénéficier d’un profil sur LinkedIn. En plus d’être l’endroit où il est indispensable d’être présent pour gagner en visibilité, LinkedIn est aussi le réseau sur lequel vous pouvez développer votre réseau et votre notoriété, pour vous ou votre cabinet.

Erreur n°1 : Ne pas être présent sur LinkedIn

LinkedIn est une vraie mine d’or du B2B, d’après une étude du logiciel Hootsuite, plus de 80% des prospects générés par les réseaux sociaux proviennent de LinkedIn. 

Cela signifie que toute personne qui commercialise un produit, qui souhaite parler de son projet ou de son service, se doit d’être présent sur LinkedIn. Il est donc important d’y être mais en plus il est essentiel d’avoir un profil de qualité qui se démarque.

Donc si vous avez créé votre profil il y a plusieurs années et que vous n’y avez pas touché depuis, il est temps de remédier à cela.

Vous pouvez déjà commencer par mettre une photo de profil de qualité professionnelle sur votre profil, en effet LinkedIn valorise les profils avec des photos, ils ont, en moyenne, 21 fois plus de vues qu’un profil sans photo.

Erreur n°2 : Ne pas mettre en forme toutes les sections de votre profil

Tout est une question de contenu sur LinkedIn. L’engagement avec le contenu sur LinkedIn augmente de plus en plus chaque année.

L’erreur la plus fréquente est de ne pas remplir toutes les sections de son profil et de sa page entreprise. Il est essentiel d’avoir un “résumé” bien étoffé.

Selon LinkedIn, le résumé est la première chose que les personnes regardent lorsqu’ils consultent des profils. Dans cette section, vous avez la possibilité de télécharger ou de créer des liens vers votre site internet, d’ajouter des présentations de votre travail etc… afin de donner aux visiteurs un aperçu de votre expertise et de votre savoir-faire.

Il faut savoir que seules les trois premières lignes de votre résumé s’affichent par défaut. Il faut donc faire passer en premier les informations les plus percutantes et qui attirent l’attention ou créer suffisamment de suspense pour que les spectateurs cliquent « en savoir plus » pour lire la suite.

En mettant régulièrement à jour votre contenu avec de nouvelles compétences, des exemples de vos réalisations, les avancées de votre entreprise ou de votre parcours, les les gens voient que vous êtes actif. Cela renforce votre crédibilité et vous permet d’être visible dans les recherches par mot-clé.

Erreur n°3 : Ne pas considérer le référencement de votre profil

Votre titre sur LinkedIn peut vous aider à vous référencer. Vous utilisez LinkedIn comme un outil de marketing, alors faites-vous connaître dans les domaines pour lesquels vous souhaitez être contacté par exemple : Prénom + NOM + Avocat + Spécialisation / Cabinet / Ville

Ne soyez pas trop générique non car vous seriez alors noyé dans la masse. Incluez plutôt votre secteur d’activité et votre spécialité pour qu’ils apparaissent dans les recherches ciblées.

La section « expérience » est également importante en terme de référencement, alors profitez-en au maximum avec des mots clés et des noms de cabinets dans lesquels vous avez exercé durant votre parcours par exemple. Les personnes qui recherchent un nom de cabinet ou d’entreprise dans lequel vous étiez pourront tomber sur vous.

Erreur n°4 : Négliger votre contenu

Relisez attentivement tout ce que vous postez. Il est assez embarrassant de se rendre compte trop tard qu’on a publié du contenu avec des erreurs par la suite.

Votre profil vous aide à établir votre crédibilité et votre position au sein de la communauté LinkedIn. S’il est plein de fautes de grammaire et d’orthographe, il nuira à votre image et réduira votre engagement.

Erreur n°5 : Vouloir tout faire soi-même

Il existe des tonnes de conseils consultables sur internet pour vous aider à améliorer votre compte et LinkedIn publie lui-même de nombreuses ressources régulièrement. Avec tout cela à portée de main, le faire soi-même est une option viable, mais la quantité d’informations à prendre en compte peut être décourageante.

Si le processus commence à vous sembler fastidieux et long, demandez de l’aide pour votre profil. Heureusement, il existe de nombreux professionnels et freelances qualifiés pour cela.

N’hésitez pas également à demander un avis auprès de votre entourage professionnel. En plus de vous faire un retour d’information utile, ils peuvent vous aider à éviter de faire l’erreur que nous avons vu au-dessus.

Focus sur Visio-Avocats.Pro 

Visio-Avocats.Pro n’est pas à proprement parler une application de gestion du temps cependant grâce à sa grande facilité d’utilisation et ses nombreuses fonctionnalités intégrées, vous allez pouvoir gagner énormément de temps. 

Avec Visio-Avocats.Pro, gagnez du temps en faisant vos RDV par visioconférences sécurisées et illimitées. Mais ce n’est pas tout, bénéficiez d’un module de paiement intégré pour facturer vos clients et que ceux-ci vous règlent directement par carte bancaire, sans aucun frais.

En plus de cela, personnalisez au nom et logo de votre cabinet l’ensemble de l’outil. C’est comme si vous aviez votre propre service de visioconférence “maison”.

Cela peut constituer un nouveau service que vous pouvez proposer à vos clients, qui eux sont de plus en plus digitalisés. Par ailleurs, imaginez le gain de temps, vous évitez certains déplacements long et coûteux pour vous et vos clients.

Alors pourquoi ne pas investir dans le nouvel outil en ligne dédié à la profession d’avocat, conçu par un avocat et soutenu et incubé par le Barreau de Lyon. 

Valentin Petitclerc

Valentin Petitclerc

Chief Digital Officer (CDO) | Visio-Avocats

Vous pouvez lire aussi.

Comment créer du contenu de qualité pour internet
11.09.20
Digital
Comment créer du contenu de qualité pour internet ? (1/2)
Protégez votre cabinet
11.09.20
Monde du droit
Avocats, protégez votre cabinet
4 tips pour rester motivé au travail
11.09.20
Actualités
4 tips pour rester motivé au travail
Comment créer du contenu de qualité pour internet
11.09.20
Digital
Comment créer du contenu de qualité pour internet ? (1/2)
Protégez votre cabinet
11.09.20
Monde du droit
Avocats, protégez votre cabinet
4 tips pour rester motivé au travail
11.09.20
Actualités
4 tips pour rester motivé au travail

Notre newsletter :

Recevez notre lettre d’information.
Chaque semaine : des conseils juridiques & le suivi de nos actualités.

Défiler vers le haut