4 tips pour rester motivé au travail

Actualités Actualités  |  6.10.20
4 tips pour rester motivé au travail

Si vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi vous étiez au travail ou que vous ne vous êtes jamais posé de questions sur ce que vous êtes en train de faire, félicitations ! Vous faites probablement parti des personnes heureuses qui aiment leur travail. Pour le reste vous faites peut-être parti de ceux qui vont au travail à reculons.

C’est doublement éprouvant si vous faites partie d’une équipe et que vous devez trouver un moyen non seulement de vous intéresser au travail, mais aussi d’encourager vos collègues. Heureusement, chez Visio-Avocats on aime notre travail et nous avons quelques conseils à vous partager pour vous aider à rester motivé.

Pensez à votre impact 

Parfois, se sentir motivé est aussi simple que de savoir quel est le but réel, la valeur que vous créez avec votre travail. Si vous avez l’impression que ce que vous faites améliore la vie de quelqu’un vous vous sentirez sans doute bien plus à l’aise. 

Larry Page, le CEO d’Alphabet, la maison mère de Google a dit un jour ceci à propos de la motivation au travail : « Si vous changez le monde et que vous travaillez sur quelque chose d’important, vous aurez hâte de vous lever le matin ».

Remettez les choses dans leur contexte

Même un job de rêve peut comporter des frustrations, ainsi que des tâches occasionnelles qui, bien qu’elles ne soient pas très prestigieuses, ne peuvent pas être ignorées au quotidien. Dans ces moments-là, il peut être utile de se rappeler qu’il a fallu faire des efforts pour arriver là où vous en êtes et si vous avez d’autres ambitions à l’avenir, le fait d’accomplir vos objectifs actuels vous aidera à progresser encore plus vite.

Divisez les tâches les plus lourdes

Imaginez un écrivain qui essaie de rédiger un livre en s’asseyant et en se disant « Aujourd’hui c’est le jour où je vais écrire tout mon livre, je suis motivé ». Eh bien il ne restera sans doute pas écrivain longtemps car il risque de vite se démotiver.

Il devrait plutôt commencer par dire « Je vais écrire le premier chapitre » ou « Je vais faire des recherches sur le contexte de mon roman » par exemple. 

Cette approche fonctionne aussi dans une entreprise. Plus vous diviserez vos grands objectifs par une liste de plusieurs petites tâches distinctes, que vous et votre équipe pouvez gérer, plus vite vous commencerez à rayer des éléments de cette liste et à progresser.

Sortez de votre zone de confort

Parfois, le manque de motivation provient du sentiment d’être sous-utilisé. Trouver le moyen d’essayer de nouvelles choses peut vous aider à sortir de votre torpeur.

On a tous certaines attentes et ambitions concernant notre vie professionnelle. Des objectifs de carrière, des rêves à réaliser. Pourtant, on ne se donne pas toujours les moyens d’avancer dans la bonne direction, on reste au stade des “si seulement…”, des “j’aimerais…” Dommage, puisque c’est dans l’action que se trouve la clé du changement, mais son exécution exige d’accomplir quelque chose de difficile, alors n’hésitez plus à sortir de votre zone de confort !

P.S : Pour en savoir plus à propos de notre outil de visioconférence pour les avocatscliquez ici. Vous pourrez bénéficier en plus de la visioconférence, à partir de septembre 2020, d’un service de paiement en ligne pour faire régler vos honoraires par vos clients et de la signature électronique pour tous vos documents et bientôt de la signature électronique des documents.

Valentin Petitclerc

Valentin Petitclerc

Chief Digital Officer (CDO) | Visio-Avocats

Vous pouvez lire aussi.

Comment créer du contenu de qualité pour internet
6.10.20
Digital
Comment créer du contenu de qualité pour internet ? (1/2)
Protégez votre cabinet
6.10.20
Monde du droit
Avocats, protégez votre cabinet
LinkedIn
6.10.20
Monde du droit
5 erreurs à éviter sur LinkedIn
Comment créer du contenu de qualité pour internet
6.10.20
Digital
Comment créer du contenu de qualité pour internet ? (1/2)
Protégez votre cabinet
6.10.20
Monde du droit
Avocats, protégez votre cabinet
LinkedIn
6.10.20
Monde du droit
5 erreurs à éviter sur LinkedIn

Notre newsletter :

Recevez notre lettre d’information.
Chaque semaine : des conseils juridiques & le suivi de nos actualités.

Défiler vers le haut